Membres

samedi 1 décembre 2012

Le label Cosmebio

Voici un autre label que je retrouve également très souvent sur les produit bio et qui s'engage à ce que les produits ne soient pas testés sur les animaux.
Description du label Cosmebio
Cosmebio
L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).

Le label Cosmébio écologique et biologique garantit que l'on trouve :
  • au minimum 95% d'ingrédients naturels.
  • au minimum 10% d'ingrédients bio sur le produit fini.
  • et 95% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.

L'eau contenu dans les produits (de 50 à 80%) n'est pas certifiable. Le pourcentage d'ingrédients bio dans le produit fini peut être très variable d'un produit à l'autre.
Il y a une tolérance de 5% d'ingrédients de synthèse choisis parmi une liste restrictive. Cette liste comprend la soude (indispensable pour la fabrication des savons) et plusieurs conservateurs.
Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement.
Les tests sur les animaux sont interdits.

On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire