Membres

samedi 29 décembre 2012

Tout doux, Ecodoo !



Voici une nouvelle marque suisse de produits ménagers que j'ai trouvé au magasin La vie Claire, à Autun dans le 71. C'est une marque bio labellisée Ecocert (donc aucun test sur les animaux) que l'on trouve principalement en magasin bio. C'est une gamme très intéressante pour la maison car elle propose une gamme complète ; désodorisants, papier toilette, sopalin, lessive, produit vaisselle et produits d'entretien. Pour ma part, j'ai acheté un produit multi-usages portant un nom poétique, qui sent particulièrement bon les huiles essentielles et a des propriétés fongicides (ce qui est toujours pratique pour l'hygiène quand on a des animaux à la maison).
Ce produit avait un prix un peu élevé par rapport à un produit habituel de supermarché mais je peux l'utiliser un peu partout, y compris dans le linge et j'ai eu la même sensation en l'utilisant qu'au spa, alors je ne vais pas bouder mon plaisir... Pour moi pas de sensation de corvée de nettoyage et surtout, tout doux pour mes mains et mes narines, moi qui n'aime pas les gants en caoutchouc et ai l'odorat délicat. Petite précision, après usage du désinfectant, j'ai un vieil évier qui brille pour la première fois de sa vie !


Spray anti-Acarien
http://www.ecodoo.ch/ 

vendredi 28 décembre 2012

Phyt's c'est chic !

Une de mes fidèles lectrices m'a recommandée cette marque non testée qu'elle utilise et dont elle est ravie. Il s'agit d'une gamme bio haut de gamme qui fait un peu penser à des soins institut avec la qualité et l'efficacité qui va avec. Tous les produits sont essentiellement à base de plantes, et la simple lecture de la composition donne envie de les utiliser. On imagine des odeurs enveloppantes et apaisantes. Il y a beaucoup d'huiles, de soins pour le corps dont une gamme minceur, quelques soins cheveux et compléments alimentaires. Ces produits sont certifiés One Voice, ce qui est une garantie absolue pour des produits français...
J'aime beaucoup la sobriété dans les lignes des flacons qui dégagent une grande pureté et donnent envie de les utiliser, le nom est gourmand aussi.... L'élixir hydratant me fait très, très envie.
Voici quelques remarques de notre amie lectrice : " Moi les produits que j'utilise sont pour peau mixte, le gel sous la douche pas trop d'odeur et mousseux il se rince facilement, la lotion a une odeur d'eucalyptus qui s'estompe vite à passer avec un coton avant l'elixir matin et soir et l'elixir hydrate sans graisser odeur très discrète. Au bout d'une semaine on voit vraiment un énorme différence. Un peu cher à l'achat mais comme on n'utilise vraiment qu'une noisette de chaque au final bon rapport qualité prix et j'ai pas trouvé mieux pour ma peau (j'ai encore plus de la moitié des produits que j'utilise depuis aout)." Oxaneh, blogueuse en chef de notre blog préféré de protection animale en lien sur le site : Aide-asso




jeudi 27 décembre 2012

Bonjour Logona, bye-bye, cheveux blancs !

Pour celles qui m'ont demandé l'info, voici une marque qui fait des colorations cheveux et ne teste pas sur les animaux : Logona. Cette maque est labélisée BDIH, (label allemand équivalent de One Voice) donc absolument non testée, et fait aussi des soins, soins bébés, maquillage, tout plein de choses quoi ! Il y a beaucoup de produits pour peaux sensibles et les prix sont tout à fait abordables. Je pense avoir déjà vu cette marque chez Naturalia mais je n'ai pas encore eu le plaisir de l'utiliser. On trouve toute la gamme dans les magasins La Vie Claire. Je vous mets des liens pour pouvoir l'acheter en ligne, les colorations non testées sur les animaux sont suffisamment peu nombreuses pour
être signalées et encouragées.


 

jeudi 13 décembre 2012

La fourrure une atrocité... devenue une banalité.


  Je suis atterrée en prenant le métro dans Paris de voir le nombre de cols, capuches, toques, chaussures, gants, vestes manteaux en FOURRURE, j'ai l'impression de voyager au milieu de cadavres d'animaux... C'est insupportable. Et encore ne serait-ce que cela ce ne serait rien à côté de l'idée que ces pauvres animaux sont écorchés vivants ou électrocutés par l'anus... 
Ces braves gens victimes de la mode savent-ils tout cela ou cherchent-ils seulement à le savoir ? Non, ils s'en foutent royalement, l'argument que l'on m'a donné dernièrement : "J'aime les animaux, mais la fourrure, c'est chaud"... sic... Justement si c'est chaud, laissons-la aux animaux qui en ont bien plus besoin que nous car ils n'ont pas de doudounes ou de gilets en polaire, eux... Un petit billet d'humeur mais vraiment cette année la coupe est pleine, et dans les stands des marques branchées dans les magasins, c'est la honte absolue, de la fourrure en veux-tu en voilà ! 
"Oui mais c'est du lapin !", ou ceci ou cela, qu'est-ce que cela change si cela est obtenue d'une façon aussi cruelle ? Sans compter tous ces gens qui portent du chat et du chien chinois sans le savoir sur des vêtements bas de gamme. Je trouve que nous somme en pleine régression, ce n'est pas faute d'avoir eu de nombreuses campagnes de sensibilisation comme celle de La Fondation Brigitte Bardot de 2008 dont je me suis permise de prendre l'image. 2008/2012 bientôt 2013 et rien n'a changé à part de plus en plus de capuches. Décidément la mode est une grosse égoïste sans coeur...Et je ne parle pas des gens !

samedi 1 décembre 2012

Quelques achats plaisir...


Voici une photo de mes derniers achats, So'Bio et Le Petit Olivier des Laboratoires Léa Nature ont été achetés au Monoprix...  Le démaquillant micellaire à un petit côté hydratant qui n'est pas désagréable du tout, surtout si on l'utilise le matin, comme je le fais.
Les Nuxe bio et Kibio à ma pharmacie pas chère rayon parapharmacie, la crème hydratante Kibio est un vrai régal, je l'ai mise le soir car il fait froid, je l'ai trouvé très agréable, douce et très hydratante. Avec une odeur très régressive et une texture presque voluptueuse qui rappellent l'enfance.
Les Nuxe bio sont recommandés pour des peaux sensibles comme la mienne, avec toujours des odeurs de fruits assez marquées (à savoir que Nuxe qui ne testait pas sur les animaux veut vendre en Chine qui exige les tests sur les animaux, alors dans le doute je préfère acheter la gamme bio car pour moi elle a moins de chance d'être concernée, quant à cette histoire de vendre en Chine, c'est aussi le cas de Caudalie et L'Occitane qui pourtant ne testaient pas jusqu'ici, quelle régression ! ). 
Le démaquillant yeux du Petit Olivier ne sent pas particulièrement l'olive, il est doux, efficace et enfin un démaquillant qui ne me pique pas les yeux, ouf !
Je parlerai plus tard également des produits Durance, une petite société familiale, quasi artisanale près de Grasse, qui fait beaucoup de parfums d'intérieur au senteurs très naturelles et qui ne teste pas sur les animaux.

Le Label Cosmeco

Voici aussi un label que j'ai l'habitude de trouver sur les produits que j'achète, à part égale avec Cosmebio...
Description du label Cosmeco
Cosmeco
L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).

Le label Cosméco écologique garantit que l'on trouve :
  • Au minimum 95% d'ingrédients naturels.
  • Au minimum 5% d'ingrédients bio sur le produit fini.
  • 50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.
  • Maximum 5% d'ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d'ingrédients autorisés.

Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement. Les tests sur les animaux sont interdits.

On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.

Le label Cosmebio

Voici un autre label que je retrouve également très souvent sur les produit bio et qui s'engage à ce que les produits ne soient pas testés sur les animaux.
Description du label Cosmebio
Cosmebio
L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).

Le label Cosmébio écologique et biologique garantit que l'on trouve :
  • au minimum 95% d'ingrédients naturels.
  • au minimum 10% d'ingrédients bio sur le produit fini.
  • et 95% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.

L'eau contenu dans les produits (de 50 à 80%) n'est pas certifiable. Le pourcentage d'ingrédients bio dans le produit fini peut être très variable d'un produit à l'autre.
Il y a une tolérance de 5% d'ingrédients de synthèse choisis parmi une liste restrictive. Cette liste comprend la soude (indispensable pour la fabrication des savons) et plusieurs conservateurs.
Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement.
Les tests sur les animaux sont interdits.

On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.