Membres

mardi 19 mars 2013

Natessance


Voici encore une gamme de produits du laboratoire Léa Nature certifié par One Voice, que j'ai trouvée au Monoprix, et qui se caractérisent par de nombreux soins pour enfants et bébés. Ils utilisent également beaucoup d'huile d'argan car il y a deux gammes à l'huile d'argan bio, j'en ai d'ailleurs trouvé dans le masque capillaire. Ils ont aussi toute une ligne de soin pour les cheveux, shampoings, etc, que je viens tout juste de découvrir.
Les produits sont particulièrement doux, au parfum léger, très agréables d'utilisation, et dans mon souvenir le prix était raisonnable entre 7 et 8€, (très bon rapport qualité-prix) et il y avait une promo au magasin.
J'aime beaucoup l'odeur au cassis du soin brillance, originale et discrète, qui me donne des envies d'été. Quant au masque capillaire, il a des propriétés anti-âge et n'alourdit pas le cheveu, on sent vraiment les produits bios, délicats et surtout les odeurs discrètes (pas toujours le cas pour du bio, personnellement j'aime aussi aussi les odeurs fortes d'huiles essentielles) et aux consistances qui se font oublier et qu'on sent beaucoup plus légères et moins chimiques que les gammes non-éthiques de supermarché. C'est intéressant d'ailleurs que la gamme aille du bébé à la femme mûre, on sent la gamme familiale, adaptée aux besoins de respect de la peau et de douceur de tous.
Je pense que c'est une marque sûre pour les peaux sensibles, pour toute personne qui cherche des produits sains, d'où toutes les substances au potentiel dangereux sont écartées, qui joue sur une certaine sécurité avec des composants simples et des ingrédients bios et tracables. 

Natessance est également un marque engagée :

Natessance® ne se contente pas de formuler ses produits dans le respect du cahier des charges de la cosmétique biologique. Elle cherche également à s’approvisionner en matières premières bio via des filières équitables, de façon à concilier respect de la planète et de ceux qui l’habitent. Ainsi, les gammes de soins Anti-âge Argan Baobab et Hydratante Aloe Vera sont Bio Equitable Contrôlées ESR.


Pour l’huile d’argan ESR en provenance du village de Tazghlilte au Maroc, ce contrôle commerce équitable 

ESR garantit :
  • Un revenu supérieur au revenu du conventionnel pour en moyenne de 200 femmes en 2011 de la région basé sur l’activité de dépulpage et de concassage
  • Ces femmes n’ont pas à avancer l’achat des fruits. 
  • Financement du fond d’aide social du village :
    • Approvisionnement en eau pour 15 familles
    • 70% de l’éclairage public du village
    • Création d’une conduite d’eau jusqu’à l’école
    • Création de la cantine scolaire avec achat d’un four, de tout le matériel de fonctionnement et de la nourriture

    La marque

    Pionnier sur le marché de la cosmétique naturelle et bio, Natessance® a été l’une des premières marques cosmétiques certifiée ECOCERT et labellisée COSMEBIO en 2003.
    Aujourd’hui, Natessance® est une marque qui propose des produits de soins et d’hygiène naturels et certifiés bio, sensoriels, sécuritaires et accessibles pour toute la famille.
    Des produits exempts de matières suspectées nocives pour la santé, des formules jusqu’à 100% d’origine naturelle, des filières bio équitables et des formules brevetées pour faire rimer cosmétique bio avec sécurité optimale et respect de la planète et des hommes.
    Bébé, enfant, maman… Les gammes Natessance® sont construites autour de l’idée que chaque membre de la famille mérite un soin tout particulier. Natessance®, des soins qui ont le sens de la famille !
    Toutes les gammes certifiées bio Natessance® sont en vente en magasins bio. Retrouvez Natessance® Bébé également en pharmacies et parapharmacies.
  • Tous les produits bio Natessance® respectent un même cahier des charges, allant au-delà de celui imposé par l’organisme certificateur pour tous les produits certifiés bio :

    Minimum 98% d’ingrédients naturels : Le 1% à 2% « non naturel » correspondent aux conservateurs autorisés
    De 10 à 99% d’ingrédients d’origine biologique
    Sans conservateurs douteux et irritants (paraben, sorbate de potassium...)
    Sans colorants de synthèse, silicone, paraffine, sans sodium lauryl sulfate…
    Sans sulfates ajoutés (Bébé, Kids)
    Sans allergisants ni ingrédients à potentiel irritant (alcool ethylique)
    Parfum d’origine naturelle
    PH pour la peau
    Choix d’un packaging recyclable sans résidu de phtalate ou de bisphénol A
    Gammes Bio Equitables ESR (Anti-âge Argan Baobab, Hydratante Aloe vera)

jeudi 14 mars 2013

Le 11 mars 2013, interdiction des produits cosmétiques testés sur animaux en UE.

Bonne nouvelle, à partir du 11 mars, il est officiellement interdit de vendre en Europe tout produit cosmétique testé sur les animaux, ENFIN
En espérant que la théorie soit suivie de pratique... Par contre les produits qui ont été testés et qui sont déjà sur le marché y resteront, alors soyons vigilants et continuons à consommer des produits étiques qui nous donnent des garanties et pour qui cela est une évidence et engagement de valeur et non une obligation légale.
Cela est néanmoins une grande victoire pour les défenseurs des animaux. Pour ma part je rêve du moment où la médecine aura suffisamment évolué pour se passer de tout test sur les animaux, car avec les tests pratiqués par les industries utilisant des produits hautement toxiques, ils sont de loin les plus douloureux, voire inutiles d'après de nombreux scientifiques...

Voici un article daté du 11 mars et trouvé sur les Echos.fr, je vous le met en copie car je le trouve très explicatif avec une photo très chouette !
À savoir qu' Israël à fait voter une loi passée le 1er Janvier 2013, qui bannit à la vente et à l'importation, tout produit cosmétique ET ménager. Bravo !

Je vous rajoute une pétition pour compléter car on soupçonne l' Oréal de détourner la loi depuis longtemps et de faire tester en Chine par des intermédiaires, ni vu, ni connu ! Imparable au plan légal, puisque leur responsabilité n'est pas officiellement engagée, mais moralement inacceptable si cela s'avère vrai, alors montrons-leur qu'on n'est pas d'accord et qu'on ne baisse pas la garde ! D'autant que si une marque a les moyens d'utiliser et développer les méthodes substitutive, c'est c'est bien eux, alors montrons-leur le chemin ! Pour info, Garnier, Kerastase, Dark &Lovely, Redkin, La Roche-Posay, Sanoflore, Cadum, même Body Shop racheté pour se refaire une image et beaucoup d'autres appartiennent à l'Oréal, alors renseignez-vous...

http://www.causes.com/actions/1729349-stop-animal-testing?recruiter_id=184562197&token=CMhvM5YO0yAFFLutwykulDMp&utm_campaign=activity_invitation_mailer%2Factivity_invitation&utm_medium=email&utm_source=causes

Par Renaud Honoré | 11/03 | 2013
La mesure s'applique depuis ce lundi aussi bien aux produits qui seront conçus en Europe qu'à ceux venant de pays tiers, qui devront donc recourir à des méthodes alternatives de tests pour pouvoir être commercialisés dans l'UE.
Les associations de défense des animaux ont été entendues  : la mise sur le marché de cosmétiques testés sur des animaux est désormais interdite en Europe. - AFP
Les associations de défense des animaux ont été entendues  : la mise sur le marché de cosmétiques testés sur des animaux est désormais interdite en Europe. - AFP
La date sera marquée d'une pierre blanche par les associations de défense des animaux. La Commission européenne a confirmé ce lundi l'entrée en vigueur de l'interdiction totale de mise sur le marché en Europe de cosmétiques faisant l'objet au préalable d'une expérimentation animale. La mesure s'applique depuis ce lundi aussi bien aux produits qui seront conçus en Europe qu'à ceux venant de pays tiers, qui devront donc recourir à des méthodes alternatives de tests pour pouvoir être commercialisés dans l'UE. En revanche, les cosmétiques qui ont pu par le passé faire l'objet d'une expérimentation animale, avant l'entrée en vigueur de cette législation, ne sont pas concernés et pourront rester en vente.
Bruxelles n'a donc pas tenu compte des critiques de l'industrie et a mis fin à un feuilleton entamé il y a neuf ans. En 2004, une première interdiction avait touché tous les produits finis. Puis, en 2009, la mesure avait été étendue aux ingrédients qui composaient ces cosmétiques.
Il restait encore quelques dérogations pour certains tests rares et bien particuliers. Ce sont ces dernières exceptions qui ont été abandonnées par la Commission, qui dit avoir voulu « donner un signal fort de l'attachement européen au bien-être animal », selon Tonio Borg, le commissaire européen en charge des Questions de santé et des Politiques de consommation.

Les médicaments pas concernés

L'exécutif européen rappelle que, avant 2004, environ 9.000 animaux (des rats, des souris, des cochons d'Inde ou des lapins le plus souvent) avaient été utilisés pour tester des produits cosmétiques. Ils pourront en revanche toujours être utilisés pour la mise au point de médicaments, qui ne sont pas concernés par ces mesures.
Ce signal envoyé ce lundi ne devrait pas éteindre complètement la polémique autour du bien-fondé de l'interdiction totale. L'industrie cosmétique -qui pèse 70 milliards d'euros en Europe -a plusieurs fois rappelé que, dans certains cas, aucune alternative n'avait encore été trouvée à l'expérimentation animale pour la mise au point des produits. Bruxelles reconnaît le problème, parlant de « conséquences dans certains cas quand les entreprises ne seront pas capables de se conformer aux tests de sécurité et donc devront renoncer à utiliser certains ingrédients ». Mais l'exécutif européen assure que l'impact négatif est « difficile à mesurer » et qu'il sera de toute façon moindre que les effets positifs pour le bien-être animal.
Comme gage donné à l'industrie, Bruxelles promet de maintenir son effort de recherche pour trouver des solutions alternatives de tests. Près de 240 millions d'euros de fonds européens ont été investis en la matière entre 2007 et 2011
RENAUD HONORÉ, À BRUXELLES
Écrit par Renaud HONORé

vendredi 8 mars 2013

MANIFS NO HARLAN

Suite à la manifestation de Gannat, un évènement est prévu demain le 9 mars à Brighton, et dans beaucoup de villes par solidarité. 
Pour ma part je serai à Dijon, ce qui me permettra des découvrir cette belle ville et de rencontrer de sympas défenseurs des animaux. Les horaires à prévoir 17h/20h avec une bougie et ou une rose blanche à la main.
En fonction de la ville où vous souhaiteriez vous rendre, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous, vous inscrire à l'évènement Facebook et voir le lieu choisi pour manifester silencieusement. 
Si vous n'avez pas Fb et que vous êtes bloqués dans votre démarche, n'hésitez pas à me contacter. 
Voici quielques villes À Dijon, cela aura lieu Place de la Libération et à Paris une veillée silencieuse anti-vivisection à Paris 5ème le 9/03/13 à 17h (1 rue Descartes - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).
Pour Lyon : Place des Terreaux Lyon 1er 
Place Pey Berland à Bordeaux
À Lille : Gare LIlle Flandres coté Euralille. 
Je trouve très belle l'idée que de nombreuses personnes se retrouvent en même temps à divers endroits d'Europe pour crier leur indignation en même temps.


Comme vous le savez déjà tous, dans le cadre de la campagne "NO HARLAN" il y aura le 9 mars prochain une marche silencieuse et pacifique en Angleterre à Brighton !
Voici événement Anglais :
http://www.facebook.com/events/149252658549523/

Pour l'instant des cars de France sont prévus au départ de Paris et Lille :
https://www.facebook.com/events/419133944834080/
http://www.facebook.com/events/436218963111327/
http://www.facebook.com/events/400290916726553/?ref=ts&fref=ts

Les Anglais de "Save Harlan Beagles" soutiennent vivement notre initiative et remercient notre engagement!
A notre tour de montrer notre solidarité, en nous réunissant silencieusement, avec bougies et visuels devant la mairie ou un endroit représentatif de votre ville, entre 17h et 20h.

"Les Chiens des Rues" invitent les volontaires à s'inscrire ici sur l'événement, afin d'organiser des veillées aux chandelles dans plusieurs villes Françaises.

Je vous rappelle que lors de la manifestation de Gannat le 19 janvier dernier, il y avait plusieurs villes qui avaient accepter de relayer notre action :

Ljubljana (Slovénie)
Rehovot (Israël)
Correzzana (Italie)
Rome (Italie)
Udine (Italie)
Bristol (Angleterre)
Birmingham (Angleterre)
Cambridge (Angleterre)
Grantham (Angleterre)
Huntington (Angleterre)
Liverpool (Angleterre)
London (Angleterre)
Truro (Angleterre)
Zagreb (Croatie).

A nous, Français, Belges, et Bosniaks, et italien de montrer notre détermination sans limite et sans frontière, tous ensemble, We Are One.

Pour le moment les villes participantes sont :

¤ en FRANCE :

_ Paris : http://www.facebook.com/events/460885647294309/
_ Gannat : https://www.facebook.com/events/204578739681037/
_ Toulouse : https://www.facebook.com/events/496207033755410/
_ Bordeaux : http://www.facebook.com/events/567598816602548/
_ Lille : http://www.facebook.com/events/137042576456393/
_ Lyon : http://www.facebook.com/events/508064315904210/
_ Rennes : http://www.facebook.com/events/541471962553492/
_ Dijon : http://www.facebook.com/events/409661815789269/
_ Grenoble : http://www.facebook.com/events/416769675072647/
_ Nantes : http://www.facebook.com/events/438886296180228/
_ Montauban : https://www.facebook.com/events/461051747283263/
_ Cherbourg : http://www.facebook.com/events/153715124783455/
_ Strasbourg : http://www.facebook.com/events/613750808642430/
_ Carcassonne : https://www.facebook.com/events/129160570589781/
_ Châtillon sur chalaronne : https://www.facebook.com/events/155450251278361/

¤ en BELGIQUE :
http://www.facebook.com/events/564413303569624/


¤ en BOSNIE-HERZÉGOVINE :
_ Banja Luka : http://www.drustvonoa.org/akcija%20562.html
et Sarajevo !

¤ en ITALIE :
_ Udine : https://www.facebook.com/pages/No-Harlan-Group-Udine/357867727616000

(Il faut agrandir cette liste !! Nous cherchons donc des personnes motivées et responsables qui peuvent organiser un rassemblement dans leurs villes)

Merci à tous.

Les Chiens des Rues.

vendredi 1 mars 2013

Spectacles à voir

 


Voici deux spectacles que je vous recommande chaudement, et qui ne déplairont pas aux défenseurs des animaux. 


Naturellement belle est une comédie musicale à deux voix (dont la voix d'or de la chanteuse Rachel Pignot), pleine d'humour et de fantaisie, qui dénonce la recherche excessive et artificielle de la beauté qui finit par la consommation de cosmétiques toxiques et testés sur les animaux, alors que le bonheur est ailleurs, dans l'harmonie intérieure et l'ouverture aux autres. Un très beau message. Le spectacle est très bien écrit avec des mélodies qui restent dans l'oreille, on rit, on réfléchit, et les deux voix des chanteurs/musiciens particulièrement harmonieuses et envoutantes nous emmènent avec plaisir dans un univers un peu irréel qui dénonce les excès du notre toute en finesse. 
Ce spectacle se joue le lundi soir au Théâtre Clavel à Paris.


Christine Berrou, quant à elle est une humoriste très talentueuse, membre de Peta et très active dans son combat pour les animaux, manifestant souvent pour eux. En plus d'aimer les animaux (à mes yeux une grande qualité), elle est incroyablement drôle, n'a pas froid aux yeux, et fait un One Woman show à la fois hilarant et touchant, interactif, puisqu'elle fait participer le public d'une façon très gonflée. Dans son spectacle, elle aborde tous les sujets et même celui, oh surprise, de son engagement vis à vis des animaux, tout ça avec un humour dingue ! J'ai trouvé ça formidable, car parfois certains messages passent mieux avec de l'humour et elle sensibilise aussi à ce combat des personnes lambdas (et pas des défenseurs des animaux) qui sont venus rire et se détendre, je trouve cela intelligent et courageux. Courez-y, c'est une très grand (comique) en devenir, alors ne boudez pas votre plaisir !
Christine joue au mois de mars au Boui Boui Café Comique à Lyon. Le spectacle s'appelle De l'importance de prendre de la Hauteur, tout est dit !