Membres

vendredi 13 septembre 2013

COSLYS, une beauté nature.






 Voici une marque que j'ai découverte par hasard au cours de mes pérégrinations dans un supermarché tout beau tout neuf bio de la zone industrielle sud de Châlon sur Saône, le magasin bio les plus grand et mieux achalandé que je n'ai jamais vu ! (La Vie Saine, "le grand marché bio", 13 rue René Cassin 71100 Chalon sur Saône).
Je cherchais une recharge Ecover pour un savon liquide pour les mains et je suis tombée sur celui-ci d'un litre à la pomme française (cocorico !) qui était beaucoup moins cher 6,95€ le litre, ce qui revient moins cher que plusieurs petits savons liquides de 200 ml de supermarché). Je le prends, je le sens, hum, super odeur délicate de pomme très fraîche et originale, et il est très facile à rincer,  moi qui passe la journée à me laver les mains, j'apprécie vraiment.
Je vois de plus le logo One Voie sur le flacon, un plus, youpi ! Finalement, en allant sur leur site,  je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un produit de Comptoir des Lys, qui fait également Étamine du Lys, des produits ménagers excellents (et un peu luxueux) sur lesquels j'ai déjà fait un article ci-dessous et que l'on trouve exclusivement en magasin bio (à l'inverse d' Ecover que l'on trouve en supermarché également).
Je trouve ces deux marques extrêmement raffinées et pleine de douceur, nous sommes dans un bio modeste de bon aloi, hyper pur et sobre avec sa ligne blanche qui fait la part belle à la photo du fruit, ce que l'on retrouve sur tous leurs produit. Beaucoup de cohérence entre les différentes gammes...
Leurs prix sont vraiment intéressants pour de nombreux produits et il y a beaucoup formats familiaux ce qui est économique et pratique. Leur gamme est très étendue, homme, bébé, cheveux, corps, solutions hydro-alcooliques, hygiène intime, douche, déo... Toujours à base de fruits ou fleurs très attirants. Je la trouve très douce, délicate et très féminine, d'un raffinement extrême et d'une grande simplicité dans le bon sens du terme, après des produits de qualité qui donnent envie de les essayer. Elle n'a qu'un défaut, elle n'est pas forcément facile à trouver! Je ne peux pas vous parler de leurs soins visages, j'en ai déjà tellement à la maison, je ne les pas encore essayés.


La gamme COSLYS est destinée aux consommateurs soucieux de l'efficacité, de la sécurité et de la protection de l'environnement.
Conformément à la charte COSMEBIO, l'ensemble des produits COSLYS a été élaboré à partir de bases végétales avec un maximum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.
 
Les labels de certification
logo-cosmetiquebio Charte COSMEBIO : 2 niveaux de certification ont été établi : le label « BIO », pour « cosmétiques écologiques et biologiques » et le label « ECO » pour des « cosmétiques écologiques ».

logo-ecocert ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l'activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.


mercredi 11 septembre 2013

LIFT 'ARGAN, la merveilleuse ...



Voici une nouvelle marque du groupe Léa Nature (Le petit Olivier, Natessance, So'Bio) un peu plus "luxueuse" et dans un circuit de distribution un peu différent, plus rassurant pour celles qui cherchent des produits avec une efficacité garantie en parapharmacie.
Je n'ai pas d'actions chez ce groupe, c'est simplement que je suis ravie de leurs produits, (tous certifiés One Voice) principalement de cette marque qui se décline autour de l'huile d'argan et que j'ai grand plaisir à utiliser car elle est un peu plus sensuelle (mais aussi plus chère) que les autres.
Les prix restent encore raisonnables, ils se situent sur le même créneau que Nuxe, BioBeauté by Nuxe et Caudalie mais sont moins connus et légèrement moins glamour au niveau des packagings malgré de gros efforts que j'ai remarqués dernièrement. Leur présentation est néanmoins sobre et agréable. 
On les trouve uniquement en parapharmacie (ou Monoprix à ce rayon-là). Celle où je me fourni m'a dit qu'ils avaient commencé avec quelques produits et ont eu de tellement bons retours de leurs clientes qu'ils sont fini par avoir la gamme complète, comme quoi les bonnes marques n'ont pas forcément besoin du matraquage publicitaire de certaines mais d'un bon bouche à oreille et surtout de la satisfaction des utilisatrices qui y reviennent. Les produits naturels et ancestraux tels que l'argan avec des recettes revisitées n'ont rien à envier à un technologie cosmétique qui parfois se marche un peu sur la tête et nous promets l'impossible en nous vendant du rêve et de la chimie (que  je trouve un peu nocive et excessive pour de tels produits).
Je trouve le rapport qualité prix excellent, surtout les produits sont très doux pour une peau sensible comme la mienne et les crèmes pénètrent extrêmement bien avec un effet "seconde peau"non gras parfait pour une peau mixte. Par exemple, l'eau micellaire est super douce avec de la mauve, hum... 
J'ai une préférence pour tout leur gamme à l'argan très réussie, un peu voluptueuse, avec une bonne hydratation, notamment le contour des yeux anti-âge  qui est extra et un masque désincrustant que je trouve beaucoup plus agréable que le plupart de ceux que j'ai utilisés jusqu'ici, et très doux. Je l'ai mis en lien ci-dessous, il n'est vraiment pas cher. C'est une gamme qui s'adresse plutôt à des femmes qui ont une problématique avec l'âge (de plus en plus luxueuse et dorée au niveau de la présentation plus l'action est importante) mais il y a aussi aussi une gamme simple hydratation comme la crème en photo que j'ai utilisée cet été. Elle est suffisamment complète pour trouver son bonheur mais pas trop dispersée pour ne pas savoir quoi choisir, un petit côté essentiel et efficace, sans prétention, que j'apprécie beaucoup.
Je pense que c'est une marque à découvrir car elle tient toutes ses promesses, du moins c'est mon constat sur tous les produits que j'ai essayés, une agréable surprise à chaque fois. Plaisir, étique, proche de la nature et efficace, qui dit mieux ?

La marque

Lift’Argan® est la première marque de soins anti-age naturels à base d'huile d'argan biologique aux propriétés anti-age, hydratante* et revitalisante. Une véritable source de beauté pour votre peau.
Les soins anti-age Lift’Argan® à l’huile d’Argan biologique sont nés de la volonté d'offrir aux femmes des soins cosmétiques à la fois efficaces et exempts de tout ingrédient de synthèse préoccupant.
Lift'Argan® a choisi pour tous ses produits et en proportions importantes un ingrédient phare : l’huile d’argan biologique.

Sa forte teneur en acides gras essentiels (oméga 6 et 9) et en vitamine A et E lui confère des propriétés anti-age, hydratante* et revitalisante. L’huile d’argan permet de :
  •  lutter contre le dessèchement et la perte d’élasticité, facteurs favorisant l’apparition des rides
  •  favoriser la restauration du film hydrolipidique en accroissant la teneur en nutriments des cellules cutanées et en assurant à la peau l’hydratation* indispensable
L’huile d’argan possède un taux très élevé en vitamine E (tocophérols) – 500ppm ou 500mg/100g qui est l’un des plus puissants anti-oxydants biologique. La vitamine E protège les membranes des cellules de la peau contre le vieillissement cutané.
La pulpe d’argan bio hydrate* la peau de 2 manières : 
  • gorgée d’eau, elle la libère au cœur de la peau, tout au long de la journée.
  • riche en sucres (25%) hygroscopiques, capables de ralentir l'évaporation de l'eau en la retenant dans la peau comme de petites éponges.
Tous les produits Lift’Argan® répondent à la charte d’engagements du Laboratoire.

Lift’Argan®, une marque éco-responsable, 100% bio

Une marque éco-responsable

Lift’Argan® est :
· engagée auprès des populations marocaines à travers l’ONG « Terre & Humanisme » qui oeuvre pour l’autonomie alimentaire des agriculteurs marocains et leurs familles en les formant à l’agroécologie.
· membre de l’association 1% pour la planète et reverse à ce titre 1% de son chiffre d’affaires à des
associations environnementales.
· 100% labellisée Cosmébio pour le respect de l’environnement.

Lift’Argan® conjugue respect de la nature et des êtres vivants. Lift’Argan® élabore des soins conformément à une charte, garantissant une alternative naturelle intégrant des ingrédients non préoccupants pour l’homme et pour l’environnement.


La Charte des produits Lift’Argan® :

- Des formules possédant au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle dont au moins 10% d’ingrédients biologiques.
- Des actifs d’origine naturelle à efficacité prouvée.
- L’absence de toute matière première dont les risques sur la santé sont connus ou suspectés.
- L’absence de tout composant d’origine animale, excepté les produits de la ruche.
- Les formules de soins de la gamme Lift’Argan® sont garanties sans paraben, sans phenoxyéthanol, sans phtalate, sans colorant de synthèse.



jeudi 20 juin 2013

Envie de LUSH ?






Je n'ai pas eu à chercher bien loin pour trouver Lush, qui se définit comme une "épicerie fine de cosmétiques", très bien vu d'ailleurs. Lush est fabriquant main de produits "frais" anglais hyper fun et créatifs,  qui existent depuis une éternité et sont en particuliers connus pour ne pas tester sur les animaux, pour leurs odeurs et formes incroyables et fabriqués avec des produits naturels.
Ce sont des pionniers en la matière et très engagés. Je les avais découverts il y a une dizaine d'années lors d'un voyage à Newcastle dans le nord de l'Angleterre et on en trouve partout à Londres (à des prix beaucoup plus abordables qu'en France), j'avais été fascinée par l'originalité et l'impression joyeuse qui se dégageait de la boutique.
Ils sont d'une créativité et inventivité incroyables, quand on entre dans leurs boutiques on est assailli par des odeurs et des couleurs incroyables et délicieuses, on se croirait dans la caverne d'Ali Baba des cosmétiques, on a envie de tout acheter, de tout sentir, presque de tout manger tant c'est appétissant, heureusement on est vite arrêté par les prix quand même assez élevés (contrairement à l'Angleterre où les produits sont fabriqués). Par contre la qualité et l'originalité toute british sont au rendez-vous, on n'est  pas déçu.
La marque fait de nombreux savons à la coupe, des soins, du maquillage, une gamme pour les cheveux. Il y a même des produits spéciaux "anti-tests", avec des motifs de petits lapins. Chaque produit à son nom et son histoire et on vous offre un journal qui parle de la marque et de ses produits lorsque vous faites un achat.
J'ai donc dernièrement jeté mon dévolu sur un savon à l'odeur de "Barbapapa sexy", avec une odeur voluptueuse et sensuelle et une couleur assortie à des éléments de ma salle de bain, au prix assez onéreux vu que j'ai choisi à la coupe un gros morceau, mais très fière de le mettre dans la salle de bain pour que les invités puissent se rassasier avec une consistance et une odeur hyper originale qu'on ne trouve nulle part ailleurs, en se lavant les mains... Orgueil, quand tu nous tiens ! ;-)
Je pense qu'on ne peut pas être plus engagé ostensiblement contre les tests sur les animaux en matière de cosmétique, quand on va sur leur page, c'est ce qui saute aux yeux (même s'ils ne sont officiellement labellisés par aucun organisme). Je vous invite fortement à acheter leurs produits et à visiter leur site, c'est tout un univers auquel j'adhère.
Il sont même très actifs et organisent une journée "Bisous contre la cruauté animale" le 6 juillet 2013 attention, toutes à vos rouges !

Infos sur http://www.lush.fr
http://blog.lush.fr/news/stop-vivisection/

LUSH EMBRASSE LA CAUSE ANIMALE POUR UN RECORD DU MONDE !
Le 6 juillet 2013 aura lieu la journée mondiale du bisou




Voici la politique de la marque que j'ai prise sur leur site... Passionnant !


Contre les tests sur les animaux

Introduction

Contre les tests sur les animaux

Lush est contre les tests sur les animaux

L’éthique de Lush est fermement engagée dans une politique qui exclut le fait de tester ses produits et ingrédients sur les animaux ou de recourir à des fournisseurs tiers qui pratiquent de tels tests en leur nom. Nous n’achetons en outre aucun ingrédient de tout fournisseur testant la moindre de ses matières premières sur les animaux pour n’importe quel motif, que ce soit dans les cosmétiques, l’alimentation, les produits pharmaceutiques ou tout autre domaine.

Cette politique est unique en son genre et pionnière d’une nouvelle façon de faire cesser les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. Lush mène sa propre politique de boycott de fournisseur. Tous nos fournisseurs doivent signer une déclaration stipulant qu’ils adhèrent à notre charte. Cette déclaration est réexpédiée annuellement et est répétée à chaque commande d’ingrédients. De plus, la chaîne d’approvisionnement est inspectée par un consultant indépendant pour nous assurer que nos fournisseurs restent conformes à cette charte.

La sécurité de nos produits

Nous croyons non seulement que les tests des cosmétiques sur les animaux ne sont pas nécessaires et éthiques, mais qu’ils sont peu fiables d'un point de vue scientifique. Nous voulons nous assurer que nos produits sont sans danger pour les humains. Nos produits sont donc évalués et testés par des volontaires. Nous procédons de cette manière car nous préférons utiliser des ingrédients naturels utilisés depuis longtemps dans les cosmétiques. Lorsque nous utilisons des ingrédients synthétiques, nous choisissons seulement ceux qui ont un rapport de sécurité prouvé.
REACH

Qu’est ce que REACH ?

Il s’agit du règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des produits chimiques ( Registration Evaluation and Autorisation of CHemicals) entré en vigueur le 1er juin 2007 sous l’impulsion de l’Union européenne. Son but est de prévenir les risques que les produits chimiques peuvent représenter pour la santé de l’homme et pour l’environnement.
Les données recueillies dans le cadre de REACH sont répertoriées à l’ECHA (l’Agence européenne des produits chimiques ) basée à Helsinki (Finlande). L’ECHA a mis en place un site internet, qui tient lieu de guichet unique pour toutes les informations sur REACH.
Avec REACH, les industries fabriquant ou important des substances chimiques en Europe ont la responsabilité d’évaluer et de gérer les risques liés à leurs produits et d’en informer les utilisateurs. Que ce soit un ingrédient employé depuis des générations, ou un ingrédient qui vient d’être créé.
Avec la progression d'enregistrement REACH, d’ici 2018 tous les ingrédients en Europe devraient être enregistrés. Lors de l’enregistrement, ils reçoivent un numéro de CAS, grâce auquel il est théoriquement possible de vérifier le dossier d’enregistrement sur le site de l’ECHA.

REACH et les tests sur les animaux

Une industrie, fabriquant ou important par exemple un ingrédient de synthèse, quelle qu’en soit son utilisation (alimentation, parfum, etc.) devra donc s’enregistrer auprès de l’ECHA en tant que fabriquant de cette substance. L’Agence recensera ensuite le nombre de sociétés ayant aussi déclaré cet ingrédient puis les regroupera dans un fichier appelé FEIS ( Forum d’échange d’informations sur les Substances).
Dans ce forum, on retrouve différentes sortes de compagnies : des gros groupes, de plus petits, et même des industriels n’effectuant pas de tests sur les animaux (comme ceux qui vendent des ingrédients à LUSH). Elles sont dans l’obligation de fournir sur ce forum toutes les informations exigées par REACH. S’il manque des informations lors de l’enregistrement, l’ECHA et le fabricant doivent dans un premier temps vérifier que ces données ne sont pas existantes. Dans ce cas, la loi implique que des tests soient réalisés.
Dans le cadre des tests requis, l’évaluation toxicologique peut impliquer des tests sur les animaux, qui doivent faire l’objet d’une autorisation par l’ECHA dont la politique stipule que la pratique de nouveaux tests sur les animaux ne doit se faire qu’en dernier recours, en mettant en avant toute une série de méthodes de tests alternatives.
A l’heure qu’il est et malgré cette volonté de les limiter, de nombreux tests sur les animaux ont été réalisés en 2012 au nom de REACH.

LUSH et REACH

LUSH ne cache pas son inquiétude de voir certains de ses fournisseurs se retrouver un jour dans un FEIS devant tester sur les animaux.
Depuis sa création, LUSH a toujours fait front contre l’expérimentation animale. Sa politique éthique est stricte : jamais le moindre ingrédient sera acheté à un fournisseur l’ayant testé sur les animaux.
LUSH est opposé à REACH et a mené campagne contre avant même que cela ne devienne une loi. Aux côtés de nombreux groupes de protection des animaux, et anticipant le fait que REACH impliquerait que des animaux soient testés pour être en règle avec la législation proposée, LUSH a demandé au Parlement européen de ne pas passer cette loi. Tristement la loi est passée, mais Lush n'a jamais stoppé son combat et n’arrêtera jamais ses efforts tant que les tests sur les animaux ne seront pas retirés du programme REACH.
La législation est maintenant en place et nous surveillons de près sa progression. Il y a des complications et des retards car l’ECHA est surchargée de dossiers. Il en résulte que l'information publique qui était supposée être disponible ne l’est pas systématiquement et qu'avoir une vision claire sur les tests est quasiment impossible.
Pour autant, LUSH reste au plus proche de l’évolution du projet REACH et se tient informé du déroulement des opérations en assistons à des conférences et en employant des consultants sur le sujet.
Afin de nous adapter aux évolutions de législation, nous avons également réécrit notre politique de non test sur les animaux pour y inclure une cause qui spécifie que nos fournisseurs doivent nous dire à la minute où les tests REACH affectent leurs affaires.

Le label Cruelty Free et les limites du système

Avant tout il faut savoir que le label Cruelty Free n’est pas régi par une agence ou structure quelconque, il s’agit plutôt d’un concept. Celui qui y adhère s’engage à ne pas acheter de produits à une entreprise qui teste sur les animaux. En revanche, il est souvent associé au label Human Cosmetics Standard (HCS), qui requiert que les sociétés ne testent ni leurs produits, ni leurs ingrédients sur les animaux. La limite du système est que l’exigence ne se limite qu’aux tests liés à un usage cosmétique.
Pour prendre un exemple pratique : un producteur fabriquant un colorant qui est vendu à la fois dans le cadre d’un usage alimentaire et dans le cadre d’un usage cosmétique pourra effectuer des tests sur les animaux dans le cadre de son usage alimentaire et être considéré comme Cruelty Free par le label HCS.
C'est un sujet très compliqué, et le public n'a jamais été mis au courant des problèmes qui existent derrière chaque type de politique contre les tests sur les animaux. On leur a souvent laissé penser que les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux du tout, alors que la seule chose établie, c’est que les ingrédients n'ont pas été testés PAR CE FOURNISSEUR, et seulement DEPUIS LA DATE BUTOIR.

Chez LUSH la politique anti test va plus loin

Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils confirment qu’ils ne réalisent pas de tests sur les animaux, que ce soit pour les ingrédients qu’ils nous vendent ou pour tout autre produit qu’ils fabriquent. C’est ce contexte particulier qui fait que REACH impacte notre politique LUSH alors qu’elle n’affecte pas les politiques Cruelty Free des autres acteurs de la Cosmétique.

mercredi 10 avril 2013

Etamine du Lys, une marque précieuse.



Voici une nouvelle marque certifiée One Voice, et dont un de mes contacts Facebook proche de la défense animale m'avait parlée at que j'ai ainsi découverte.( Merci Sand !) C'est la seule marque qui m'a permis de trouver des blocs wc non testés sur les animaux, qui existent sous forme de recharge également et m'a convertie à l'odeur du pin dont je n'étais pas fan à priori mais que j'apprécie beaucoup avec ce produit. Certes le bloc est un peu cher, entre 4€ et 5€ (par contre ensuite les 2 recharges sont à 5€), mais je suis prête à payer un peu plus pour être en accord avec mes convictions, de plus contrairement à ce qui est marqué sur l'emballage, le bloc m'a bien duré un mois. Je viens de remplacer la recharge, geste que je trouve écologique également. J'ai trouvé le bloc chez Naturalia et les recharges vendues par 2 sur Amazon. Il y a aussi un liquide vaisselle au miel bio qui me fait bien envie...
Etamine du Lys fait exclusivement des produits d'entretien, et fait partie du groupe Comptoir du Lys avec les marques Coslys (cosméto bio), Anibiolys (Hygiène naturelle pour animaux de compagnie), Capt-Hygiène (Nettoyants micro-fibres), If You Care (Produits d'emballage culinaire), Silvercare (Produits d'hygiène féminine 100% coton). Toutes ces marques sont distribuées en magasin bio.
Chez Etamine du Lys, on trouve tout pour l'entretien de la maison, nettoyants, désodorisants, produits vaisselle, entretien du bois et du cuir, etc... Ces produits naturels sentent bon et sont très raffinés, agréables à utiliser et "nettoient sans chlore, ni benzène, ni glycol c'est possible grâce à l'utilisation de bases végétales et d'huiles essentielles." Il y a des bidons de 5 litres pour acheter d'une façon plus économique et toute la gamme lessive est aux huiles essentielles de lavande, hum ! Et en plus vous achetez Francais !

Voici ce que Comptoir du Lys écrit à son propre sujet :



Ethique

Depuis 1995, Comptoir des Lys s'inscrit dans une politique de développement durable. Notre politique sociale, technique et économique est tournée vers la diversité, la technicité et le respect des ressources de la planète afin de minimiser l'impact sur notre environnement.

Un site écologique

L'entreprise est installée à Somloire, village du Maine-et-Loire situé au sud-est de Cholet. L'usine de fabrication est conforme aux normes de Haute Qualité Environnementale:
  • Implantation géobiologique
  • Matériaux renouvelables: bois non traité, isolation en chanvre, peinture écologique
  • Panneaux photovoltaiques
  • Politique effective sur les besoins énergétiques ainsi que sur les rejets.
Le bâtiment a été construit afin de limiter le processus à effet de serre lors de sa construction et au jour de sa destruction.

Les matières premières

Comptoir des Lys a fait le choix de n'utiliser que des matières premières renouvelables ou n'ayant que très peu d'impact sur les ressources de la planète:
  • Non aux matières premières fossiles issues du pétrole
  • Non aux matières premières animales
Seuls les matières premières végétales non OGM, le lait, le miel, la cire d'abeille, les matières premières issues de la biotechnologie ainsi que quelques minéraux sont utilisés.
Après cette première sélection, Comptoir des Lys passe au crible les matières premières sélectionnées et ne retient que celles n'ayant subit que des transformations simples et non polluantes et principalement issues de l'Agriculture Biologique.

La fabrication

Lors de la fabrication, le laboratoire utilise des systèmes industriels simples:
mélange, émulsion, chauffage, refroidissement.
Deux idées fortes sont développées en matière énergétique: Economie et tri sélectif.
L'énergie nécessaire pour la production et la vie de l'entreprise provient du gaz et de l'électricité.
Depuis janvier 2006, 90m2 de panneaux photovoltaiques sont entrés en activité. Cette centrale permet de s'autosuffire à hauteur de 40% de ses besoins énergétiques. Cela représente une économie de 115 tonnes de CO2 par an, soit une voiture roulant pendant 571 200 km.
Les rejets sont suivis dans un plan qualité:
  • Recyclage des emballages en carton
  • Tri sélectif et recyclage des emballages plastiques et papier
  • Elimination des emballages souillés de matières premières par un société spécialisée
  • Partenariat pour le traitement des eaux usées

La commercialisation

Dans le cadre de notre politique de développement durable, nous intégrons à la fois la philosophie du produit, la philosphie technique et la philosophie commerciale.
Un produit respecteux de notre environnement doit être commercialisé de façon équitable:
  • Un réseau de distribution court
  • Un réseau de points de ventes qualitatif et spécialisé (choisis pour leurs compétences techniques, leurs connaissances écologiques et biologiques ainsi que leur attention particulière accordée aux relations clients)
  • un service clientèle à l'écoute des professionnels et du consommateur final.
Jeanine GABORY, femme au foyer et mère de 3 enfants, comprend dès les années 70 que les produits hydrocarburés ne sont pas sans conséquence. Elle n'a à l'époque aucun autre choix que d'utiliser des produits d'entretien et d'hygiène corporelle avec des composants chimiques. Elle-même victime d'intolérances cutanées, elle s'engage à la cause végétale. En 1985, Jeanine Gabory crée la société Fleur des Mauges afin de vendre à domicile des produits alliant efficacité et protection de l'homme et de l'environnement.
Né de cette histoire familiale, Comptoir des Lys commercialise ses produits naturels à travers le monde afin de rendre le bio accessible à tous.




mardi 19 mars 2013

Natessance


Voici encore une gamme de produits du laboratoire Léa Nature certifié par One Voice, que j'ai trouvée au Monoprix, et qui se caractérisent par de nombreux soins pour enfants et bébés. Ils utilisent également beaucoup d'huile d'argan car il y a deux gammes à l'huile d'argan bio, j'en ai d'ailleurs trouvé dans le masque capillaire. Ils ont aussi toute une ligne de soin pour les cheveux, shampoings, etc, que je viens tout juste de découvrir.
Les produits sont particulièrement doux, au parfum léger, très agréables d'utilisation, et dans mon souvenir le prix était raisonnable entre 7 et 8€, (très bon rapport qualité-prix) et il y avait une promo au magasin.
J'aime beaucoup l'odeur au cassis du soin brillance, originale et discrète, qui me donne des envies d'été. Quant au masque capillaire, il a des propriétés anti-âge et n'alourdit pas le cheveu, on sent vraiment les produits bios, délicats et surtout les odeurs discrètes (pas toujours le cas pour du bio, personnellement j'aime aussi aussi les odeurs fortes d'huiles essentielles) et aux consistances qui se font oublier et qu'on sent beaucoup plus légères et moins chimiques que les gammes non-éthiques de supermarché. C'est intéressant d'ailleurs que la gamme aille du bébé à la femme mûre, on sent la gamme familiale, adaptée aux besoins de respect de la peau et de douceur de tous.
Je pense que c'est une marque sûre pour les peaux sensibles, pour toute personne qui cherche des produits sains, d'où toutes les substances au potentiel dangereux sont écartées, qui joue sur une certaine sécurité avec des composants simples et des ingrédients bios et tracables. 

Natessance est également un marque engagée :

Natessance® ne se contente pas de formuler ses produits dans le respect du cahier des charges de la cosmétique biologique. Elle cherche également à s’approvisionner en matières premières bio via des filières équitables, de façon à concilier respect de la planète et de ceux qui l’habitent. Ainsi, les gammes de soins Anti-âge Argan Baobab et Hydratante Aloe Vera sont Bio Equitable Contrôlées ESR.


Pour l’huile d’argan ESR en provenance du village de Tazghlilte au Maroc, ce contrôle commerce équitable 

ESR garantit :
  • Un revenu supérieur au revenu du conventionnel pour en moyenne de 200 femmes en 2011 de la région basé sur l’activité de dépulpage et de concassage
  • Ces femmes n’ont pas à avancer l’achat des fruits. 
  • Financement du fond d’aide social du village :
    • Approvisionnement en eau pour 15 familles
    • 70% de l’éclairage public du village
    • Création d’une conduite d’eau jusqu’à l’école
    • Création de la cantine scolaire avec achat d’un four, de tout le matériel de fonctionnement et de la nourriture

    La marque

    Pionnier sur le marché de la cosmétique naturelle et bio, Natessance® a été l’une des premières marques cosmétiques certifiée ECOCERT et labellisée COSMEBIO en 2003.
    Aujourd’hui, Natessance® est une marque qui propose des produits de soins et d’hygiène naturels et certifiés bio, sensoriels, sécuritaires et accessibles pour toute la famille.
    Des produits exempts de matières suspectées nocives pour la santé, des formules jusqu’à 100% d’origine naturelle, des filières bio équitables et des formules brevetées pour faire rimer cosmétique bio avec sécurité optimale et respect de la planète et des hommes.
    Bébé, enfant, maman… Les gammes Natessance® sont construites autour de l’idée que chaque membre de la famille mérite un soin tout particulier. Natessance®, des soins qui ont le sens de la famille !
    Toutes les gammes certifiées bio Natessance® sont en vente en magasins bio. Retrouvez Natessance® Bébé également en pharmacies et parapharmacies.
  • Tous les produits bio Natessance® respectent un même cahier des charges, allant au-delà de celui imposé par l’organisme certificateur pour tous les produits certifiés bio :

    Minimum 98% d’ingrédients naturels : Le 1% à 2% « non naturel » correspondent aux conservateurs autorisés
    De 10 à 99% d’ingrédients d’origine biologique
    Sans conservateurs douteux et irritants (paraben, sorbate de potassium...)
    Sans colorants de synthèse, silicone, paraffine, sans sodium lauryl sulfate…
    Sans sulfates ajoutés (Bébé, Kids)
    Sans allergisants ni ingrédients à potentiel irritant (alcool ethylique)
    Parfum d’origine naturelle
    PH pour la peau
    Choix d’un packaging recyclable sans résidu de phtalate ou de bisphénol A
    Gammes Bio Equitables ESR (Anti-âge Argan Baobab, Hydratante Aloe vera)

jeudi 14 mars 2013

Le 11 mars 2013, interdiction des produits cosmétiques testés sur animaux en UE.

Bonne nouvelle, à partir du 11 mars, il est officiellement interdit de vendre en Europe tout produit cosmétique testé sur les animaux, ENFIN
En espérant que la théorie soit suivie de pratique... Par contre les produits qui ont été testés et qui sont déjà sur le marché y resteront, alors soyons vigilants et continuons à consommer des produits étiques qui nous donnent des garanties et pour qui cela est une évidence et engagement de valeur et non une obligation légale.
Cela est néanmoins une grande victoire pour les défenseurs des animaux. Pour ma part je rêve du moment où la médecine aura suffisamment évolué pour se passer de tout test sur les animaux, car avec les tests pratiqués par les industries utilisant des produits hautement toxiques, ils sont de loin les plus douloureux, voire inutiles d'après de nombreux scientifiques...

Voici un article daté du 11 mars et trouvé sur les Echos.fr, je vous le met en copie car je le trouve très explicatif avec une photo très chouette !
À savoir qu' Israël à fait voter une loi passée le 1er Janvier 2013, qui bannit à la vente et à l'importation, tout produit cosmétique ET ménager. Bravo !

Je vous rajoute une pétition pour compléter car on soupçonne l' Oréal de détourner la loi depuis longtemps et de faire tester en Chine par des intermédiaires, ni vu, ni connu ! Imparable au plan légal, puisque leur responsabilité n'est pas officiellement engagée, mais moralement inacceptable si cela s'avère vrai, alors montrons-leur qu'on n'est pas d'accord et qu'on ne baisse pas la garde ! D'autant que si une marque a les moyens d'utiliser et développer les méthodes substitutive, c'est c'est bien eux, alors montrons-leur le chemin ! Pour info, Garnier, Kerastase, Dark &Lovely, Redkin, La Roche-Posay, Sanoflore, Cadum, même Body Shop racheté pour se refaire une image et beaucoup d'autres appartiennent à l'Oréal, alors renseignez-vous...

http://www.causes.com/actions/1729349-stop-animal-testing?recruiter_id=184562197&token=CMhvM5YO0yAFFLutwykulDMp&utm_campaign=activity_invitation_mailer%2Factivity_invitation&utm_medium=email&utm_source=causes

Par Renaud Honoré | 11/03 | 2013
La mesure s'applique depuis ce lundi aussi bien aux produits qui seront conçus en Europe qu'à ceux venant de pays tiers, qui devront donc recourir à des méthodes alternatives de tests pour pouvoir être commercialisés dans l'UE.
Les associations de défense des animaux ont été entendues  : la mise sur le marché de cosmétiques testés sur des animaux est désormais interdite en Europe. - AFP
Les associations de défense des animaux ont été entendues  : la mise sur le marché de cosmétiques testés sur des animaux est désormais interdite en Europe. - AFP
La date sera marquée d'une pierre blanche par les associations de défense des animaux. La Commission européenne a confirmé ce lundi l'entrée en vigueur de l'interdiction totale de mise sur le marché en Europe de cosmétiques faisant l'objet au préalable d'une expérimentation animale. La mesure s'applique depuis ce lundi aussi bien aux produits qui seront conçus en Europe qu'à ceux venant de pays tiers, qui devront donc recourir à des méthodes alternatives de tests pour pouvoir être commercialisés dans l'UE. En revanche, les cosmétiques qui ont pu par le passé faire l'objet d'une expérimentation animale, avant l'entrée en vigueur de cette législation, ne sont pas concernés et pourront rester en vente.
Bruxelles n'a donc pas tenu compte des critiques de l'industrie et a mis fin à un feuilleton entamé il y a neuf ans. En 2004, une première interdiction avait touché tous les produits finis. Puis, en 2009, la mesure avait été étendue aux ingrédients qui composaient ces cosmétiques.
Il restait encore quelques dérogations pour certains tests rares et bien particuliers. Ce sont ces dernières exceptions qui ont été abandonnées par la Commission, qui dit avoir voulu « donner un signal fort de l'attachement européen au bien-être animal », selon Tonio Borg, le commissaire européen en charge des Questions de santé et des Politiques de consommation.

Les médicaments pas concernés

L'exécutif européen rappelle que, avant 2004, environ 9.000 animaux (des rats, des souris, des cochons d'Inde ou des lapins le plus souvent) avaient été utilisés pour tester des produits cosmétiques. Ils pourront en revanche toujours être utilisés pour la mise au point de médicaments, qui ne sont pas concernés par ces mesures.
Ce signal envoyé ce lundi ne devrait pas éteindre complètement la polémique autour du bien-fondé de l'interdiction totale. L'industrie cosmétique -qui pèse 70 milliards d'euros en Europe -a plusieurs fois rappelé que, dans certains cas, aucune alternative n'avait encore été trouvée à l'expérimentation animale pour la mise au point des produits. Bruxelles reconnaît le problème, parlant de « conséquences dans certains cas quand les entreprises ne seront pas capables de se conformer aux tests de sécurité et donc devront renoncer à utiliser certains ingrédients ». Mais l'exécutif européen assure que l'impact négatif est « difficile à mesurer » et qu'il sera de toute façon moindre que les effets positifs pour le bien-être animal.
Comme gage donné à l'industrie, Bruxelles promet de maintenir son effort de recherche pour trouver des solutions alternatives de tests. Près de 240 millions d'euros de fonds européens ont été investis en la matière entre 2007 et 2011
RENAUD HONORÉ, À BRUXELLES
Écrit par Renaud HONORé

vendredi 8 mars 2013

MANIFS NO HARLAN

Suite à la manifestation de Gannat, un évènement est prévu demain le 9 mars à Brighton, et dans beaucoup de villes par solidarité. 
Pour ma part je serai à Dijon, ce qui me permettra des découvrir cette belle ville et de rencontrer de sympas défenseurs des animaux. Les horaires à prévoir 17h/20h avec une bougie et ou une rose blanche à la main.
En fonction de la ville où vous souhaiteriez vous rendre, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous, vous inscrire à l'évènement Facebook et voir le lieu choisi pour manifester silencieusement. 
Si vous n'avez pas Fb et que vous êtes bloqués dans votre démarche, n'hésitez pas à me contacter. 
Voici quielques villes À Dijon, cela aura lieu Place de la Libération et à Paris une veillée silencieuse anti-vivisection à Paris 5ème le 9/03/13 à 17h (1 rue Descartes - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).
Pour Lyon : Place des Terreaux Lyon 1er 
Place Pey Berland à Bordeaux
À Lille : Gare LIlle Flandres coté Euralille. 
Je trouve très belle l'idée que de nombreuses personnes se retrouvent en même temps à divers endroits d'Europe pour crier leur indignation en même temps.


Comme vous le savez déjà tous, dans le cadre de la campagne "NO HARLAN" il y aura le 9 mars prochain une marche silencieuse et pacifique en Angleterre à Brighton !
Voici événement Anglais :
http://www.facebook.com/events/149252658549523/

Pour l'instant des cars de France sont prévus au départ de Paris et Lille :
https://www.facebook.com/events/419133944834080/
http://www.facebook.com/events/436218963111327/
http://www.facebook.com/events/400290916726553/?ref=ts&fref=ts

Les Anglais de "Save Harlan Beagles" soutiennent vivement notre initiative et remercient notre engagement!
A notre tour de montrer notre solidarité, en nous réunissant silencieusement, avec bougies et visuels devant la mairie ou un endroit représentatif de votre ville, entre 17h et 20h.

"Les Chiens des Rues" invitent les volontaires à s'inscrire ici sur l'événement, afin d'organiser des veillées aux chandelles dans plusieurs villes Françaises.

Je vous rappelle que lors de la manifestation de Gannat le 19 janvier dernier, il y avait plusieurs villes qui avaient accepter de relayer notre action :

Ljubljana (Slovénie)
Rehovot (Israël)
Correzzana (Italie)
Rome (Italie)
Udine (Italie)
Bristol (Angleterre)
Birmingham (Angleterre)
Cambridge (Angleterre)
Grantham (Angleterre)
Huntington (Angleterre)
Liverpool (Angleterre)
London (Angleterre)
Truro (Angleterre)
Zagreb (Croatie).

A nous, Français, Belges, et Bosniaks, et italien de montrer notre détermination sans limite et sans frontière, tous ensemble, We Are One.

Pour le moment les villes participantes sont :

¤ en FRANCE :

_ Paris : http://www.facebook.com/events/460885647294309/
_ Gannat : https://www.facebook.com/events/204578739681037/
_ Toulouse : https://www.facebook.com/events/496207033755410/
_ Bordeaux : http://www.facebook.com/events/567598816602548/
_ Lille : http://www.facebook.com/events/137042576456393/
_ Lyon : http://www.facebook.com/events/508064315904210/
_ Rennes : http://www.facebook.com/events/541471962553492/
_ Dijon : http://www.facebook.com/events/409661815789269/
_ Grenoble : http://www.facebook.com/events/416769675072647/
_ Nantes : http://www.facebook.com/events/438886296180228/
_ Montauban : https://www.facebook.com/events/461051747283263/
_ Cherbourg : http://www.facebook.com/events/153715124783455/
_ Strasbourg : http://www.facebook.com/events/613750808642430/
_ Carcassonne : https://www.facebook.com/events/129160570589781/
_ Châtillon sur chalaronne : https://www.facebook.com/events/155450251278361/

¤ en BELGIQUE :
http://www.facebook.com/events/564413303569624/


¤ en BOSNIE-HERZÉGOVINE :
_ Banja Luka : http://www.drustvonoa.org/akcija%20562.html
et Sarajevo !

¤ en ITALIE :
_ Udine : https://www.facebook.com/pages/No-Harlan-Group-Udine/357867727616000

(Il faut agrandir cette liste !! Nous cherchons donc des personnes motivées et responsables qui peuvent organiser un rassemblement dans leurs villes)

Merci à tous.

Les Chiens des Rues.

vendredi 1 mars 2013

Spectacles à voir

 


Voici deux spectacles que je vous recommande chaudement, et qui ne déplairont pas aux défenseurs des animaux. 


Naturellement belle est une comédie musicale à deux voix (dont la voix d'or de la chanteuse Rachel Pignot), pleine d'humour et de fantaisie, qui dénonce la recherche excessive et artificielle de la beauté qui finit par la consommation de cosmétiques toxiques et testés sur les animaux, alors que le bonheur est ailleurs, dans l'harmonie intérieure et l'ouverture aux autres. Un très beau message. Le spectacle est très bien écrit avec des mélodies qui restent dans l'oreille, on rit, on réfléchit, et les deux voix des chanteurs/musiciens particulièrement harmonieuses et envoutantes nous emmènent avec plaisir dans un univers un peu irréel qui dénonce les excès du notre toute en finesse. 
Ce spectacle se joue le lundi soir au Théâtre Clavel à Paris.


Christine Berrou, quant à elle est une humoriste très talentueuse, membre de Peta et très active dans son combat pour les animaux, manifestant souvent pour eux. En plus d'aimer les animaux (à mes yeux une grande qualité), elle est incroyablement drôle, n'a pas froid aux yeux, et fait un One Woman show à la fois hilarant et touchant, interactif, puisqu'elle fait participer le public d'une façon très gonflée. Dans son spectacle, elle aborde tous les sujets et même celui, oh surprise, de son engagement vis à vis des animaux, tout ça avec un humour dingue ! J'ai trouvé ça formidable, car parfois certains messages passent mieux avec de l'humour et elle sensibilise aussi à ce combat des personnes lambdas (et pas des défenseurs des animaux) qui sont venus rire et se détendre, je trouve cela intelligent et courageux. Courez-y, c'est une très grand (comique) en devenir, alors ne boudez pas votre plaisir !
Christine joue au mois de mars au Boui Boui Café Comique à Lyon. Le spectacle s'appelle De l'importance de prendre de la Hauteur, tout est dit !


mardi 19 février 2013

Beliflor, pour les cheveux


Bonjour, aujourd'hui voici ma dernière trouvaille chez Naturalia (ou tout autre magasin bio), une huile sèche pour les cheveux de la gamme Beliflor, du Laboratoire BIO ARÔMES, spécialiste français bio du cheveux. Beliflor nous permet d'éviter toute la gamme l'Oréal très présente voire onmiprésente sur le marché du cheveux qui est sa spécialité, et qui avance masquée ou pas (Garnier, Kerastase, Redken, Inoa, Dark & Lovely, ect...) et qui est loin d'avoir la même éthique. Certes, les produits sont un peu coûteux, mon huile était aux environs de 14€, mais au niveau plaisir d'utilisation et quantité de produit, je n'ai pas été déçue (produit pour 3 mois, ce qui fait moins de 5€ par mois de soin cheveux).
Ce produit est certifié Nature et Progrès et Proanima (le comité scientifique anti-vivisection dont je vous ai parlé dans mon article sur Gannat).
J'aime beaucoup les couleurs très féminines de cette gamme, principalement le rose qui attire l'oeil en magasin. Je suis aussi très satisfaite de cette huile, qui hydrate et fait briller, avec une odeur très sensuelle à mettre dans le creux de la main avant application sur cheveux (pour moi surtout les pointes). À utiliser avec modération, car la première fois j'en ai mis trop et j'ai eu droit à un effet brillantine très réussi... 
À noter que ce produit 100% naturel est sans conservateur, ce qui finalement assez peu courant pour ce type de produit.
Beliflor a toute une gamme cheveux très attractive, colorations, shampoings, soins, brosses à cheveux naturelles, peignes... Pour les colorations cela permet d'alterner avec Logona. Il y a quelques encens pour la maison également. On trouve aussi pas mal de choix sur Amazon.



jeudi 7 février 2013

Durance, la vraie Provence



Aujourd'hui, je suis ravie, je vais vous parler d'une marque que j'aime tout particulièrement, Durance. C'est une marque que j'ai découverte il y a quelques années par hasard lors d'une vente privée, qui m'avait attirée par sa sobriété et le côté "authentique" et rétro des packagings.
Pour vous décrire cette marque, elle est un peu comparable à l'Occitane dans son univers olfactif mais plus naturelle et plus raffinée à mon avis (et un peu plus abordable). Elle a aussi énormément de parfums d'intérieur comparables à Esteban, en moins cher (13€ la bougie parfumée) et plus subtils. 
A Paris, il y a plusieurs boutiques, très agréables, avec des vendeurs disponibles qui connaissent bien la marque, un décor en bois naturel et tous leurs produits, qui vont du savon liquide, liquide vaisselle, maquillage, huiles essentielles, bougies parfumés, parfums d'intérieur, brumes d'oreiller, crèmes visages, gels douches, gloss, shampoing, eaux de cologne, etc... 
Ils ont des coffrets avec une fleur imprégnée de parfum qui fait un très joli cadeau.
Actuellement ils n'ont aucun label, à part quelques produits Ecocert, mais sont en cours de certification par One Voice (cela peut être long), et sur certains de leurs produits, on trouve la mention "Durance est contre les tests sur les animaux", qui va plus loin que l'habituel "non testé" que l'on retrouve sur les autres. Comme tous leurs produits sont très naturels, voire artisanaux pour les bougies, avec des ingrédients simples basés sur la lavande, l'huile d'olive, le fleur d'oranger, la rose, l'amande, c'est cohérent. 
Durance est une marque familiale basée près de Grignan dans le sud de la France utilisant les produits bio de producteurs locaux et créant leurs senteurs avec l'aide de parfumeurs de Grasse et je peux vous assurer que leurs senteurs sont merveilleuses et très douces, très subtiles, avec des créations en fonction des saisons (par exemple "Petit Sablé" biscuit pour Noël, hum).
Je ne suis pas fan des crèmes de leurs produits pour le visage car j'ai mes habitudes ailleurs, mais j'adore leurs produits pour le corps et j'aime énormément de toutes leurs senteurs pour la maison, notamment à la fleur d'oranger qui est la plus belle que j'ai sentie, je l'utilise sous toutes ses forces, parfum d'intérieur, crème pour les mains, j'en utilise même en eau de linge dans mon fer à repasser. J'ai un bouquet parfumé dans ma salle de bain également, je peux vous dire que c'est autre chose que du Air-Wick, beaucoup moins chimique, plus doux et agréable, et en plus aucune souffrance animale pour l'élaboration du produit. À présent, tous mes parfums d'intérieur viennent de chez eux.
Évidemment, il ne s'agit pas d'une marque hyper-connue comme l'Occitane (qui a été partiellement racheté par le groupe Yves Rocher) qui finalement a perdu en authenticité au profit du business, mais d'une marque traditionnelle, familiale, éthique, respectueuse de ses clients, dont je vous incite à visiter le site pour découvrir leur univers et histoire, donc moins facile à trouver (c'est le hic) car peu de magasins. Par contre ils ont une boutique en ligne. 
On trouve des boutiques à Paris (et quelques produits dans les magasins Potiron, au BHV), Pau, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Cannes, Marseille, Angers, Grignan, Versailles. On peut visiter l'usine de Grignan et voir les procédés de fabrication.


http://www.durance.fr/

C’est dans les trésors de la Provence que Durance puise toute la richesse de ses produits. Parce que prendre soin de soi est essentiel, nos produits sont conçus avec les parfums les plus délicats et précieux que nous offre la nature.
Cet amour de la nature et des belles choses ont conduit notre marque à une identité propre et affirmée. Des valeurs d’Authenticité, d'Elégance et de Respect que nous défendons et qui font de Durance une marque humaine et pleine d'avenir.
 
Boutique Durance Cannes - 14 avenue du Maréchal Joffre 06400 Cannes

lundi 4 février 2013

Récapitulatif des labels

Comme il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, et que l'on ne sais pas exactement ce que signifient les labels, je me suis permise de reprendre le tableau de La Coalition anti-vivisection France, car il est très clair et très bien fait sur la signification des labels quand aux non-tests sur les animaux.

 Labels et logos

Certains labels se concentrent sur l'expérimentation animale et non sur la composition des produits car beaucoup de marques utilisent encore des produits ou des sous-produits d'origine animales.
Ce tableau est établi à partir des chartes et référentiels des SEULS labels qui prennent en compte l'expérimentation animale. TOUS les autres labels, même AB, ne garantissent en rien que le produit n'est pas testé!
Ces chartes étaient accessibles au public en mars 2010, veuillez nous contacter pour tout changement.
Les coches et les croix représentent les garanties de chaque label. Si un label ne garantit pas que le produit est vegan (sans substances d'origine animale), le produit peut l'être tout de même, il suffit de lire les ingrédients ou de trouver le label complémentaire de la Vegan Society.

Labels et logos


Produit fini non testé sur les animaux

Ingrédients non testés sur les animaux

Sans matières premières animales

Sans sous-produits animaux
File 595
 File 548  File 548  File 548  File 548
File 589
 File 548  File 548  File 550  File 550
File 1980
 File 548  File 548  File 548  File 550
File 597
 File 548  File 552  File 548  File 550
File 599
 File 548  File 548  File 548  File 550
File 601
 File 548  File 550  File 548  File 550
File 604
 File 548  File 554  File 548  File 550
File 606
 File 548  File 552  File 552  File 550

File 556The Vegan Society

Cette marque déposée est le standard international pour les produits vegan.
C'est le seul label qui vous certifie qu'aucun animal n'a été utilisé dans l'élaboration du produit ou pour des tests.



File 579

Label sans cruauté

Ce label est une référence internationale garantissant qu'une marque ne teste plus, ni ses produits, ni les ingrédients qui les composent, à partir d'une date fixée. Le label est très rigoureux et effectue des audits.
Il a été créé par la Coalition for Consumer Information on Cosmetics qui unit des associations de protection animale des États-Unis, du Canada et d'Europe.
Outre Atlantique, la Coalition for Consumer Information on Cosmetics gère le logo et le standard « Corporate Standard of Compassion for Animals ». En Europe, la Coalition Européenne pour mettre fin à l'Expérimentation animale (l'ECEAE) administre le label et les standards « Humane Cosmetics Standard » et « Humane Household Products Standard ».
  • La marque s'engage à ne plus tester, sur les animaux, aucun produit ou ingrédient de sa gamme. Une date est fixée avec le label.
  • La composition des produits n'est pas soumise à restrictions.


File 1982

One Voice

One Voice, est le représentant français de l'ECEAE (ci dessus). Cette association a crée son propre label qui s’applique à une gamme complète de produits.
Contrôlé par un organisme certificateur indépendant, le label One Voice garantit que ni la formulation, ni la composition du produit, ne font appel à l’expérimentation animale. Une fois labellisées, les marques sont contrôlées régulièrement.
Les produits labellisés One Voice:
  • ne sont pas testés sur les animaux : vivants, en devenir (fœtus, œuf…) ou résultant d’un prélèvement (sang, cornée…)
  • ne comportent pas d’ingrédient d’origine animale (hormis le miel et la cire, cf. encadré) et sont issus de l’agriculture biologique.
One Voice précise les produits qui sont vegan.


File 566

BDIH
Certifié Cosmétique Naturel

Ce label a été créé par une association allemande, le BDIH. Les critères permettant d'obtenir la certification « Cosmétique Naturel Certifié » sont très stricts et ne s'appliquent qu'à des produits, non à des marques. Pour utiliser le logo, une marque doit avoir 60% de ses produits reconnus conformes au label.
Concernant les cosmétiques naturels, les principes de base sont le respect de l'environnement et des animaux, des ingrédients naturels le moins transformés et le moins allergènes possible.
  • On ne réalise de tests sur les animaux ni au cours de la fabrication ni au cours du développement ou du contrôle des produits finaux, ni au passage de la commande.
  • Les matières premières qui n’étaient pas encore disponible sur le marché avant le 01.01.1998 ne doivent être utilisées que si elles n’ont pas fait l’objet de tests sur des animaux. Les essais sur les animaux qui ont été réalisés par des tiers restent ici exclus, essais qui n’ont pas été pris en charge à l’instigation du client et qui n’y sont pas non plus liés sur le plan du droit des sociétés ou au niveau contractuel.
  • Le recours à des matières premières issues de vertébrés morts (p.ex. graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles) n’est pas autorisé.

File 568

Nature et Progrès

Nature et Progrès est une fédération internationale regroupant une trentaine d'associations départementales et régionales en France, y compris dans les Dom-Tom. Elle est présente en Espagne, mais également en Belgique où elle possède environ 20 groupes locaux. Créée en 1964 sous forme d'association "loi 1901", elle rassemble des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agrobiologie et de la bioécologie.
  • Seuls les ingrédients suivants, produits naturellement par les animaux sous mention N&P et/ou certifiés AB, sont autorisés :
    Produits issus de la ruche (Miel, gelée royale, propolis et cire)
    Produits lactés (lait, protéines de lait, petit lait, babeurre en poudre)
    Ovo produits (œuf, poudre et extrait de jaune d’œuf)
    Lanoline (graisse extraite de la laine de mouton)



Charte Cosmébio

Pour obtenir le Label Cosmétique BIO (Biologique) ou Cosmétique ECO (Ecologique), il faut que le produit soit certifié par Ecocert ou Qualité France. Ces organismes de contrôle semblent un peu moins exigeants que la charte Cosmébio.
Pour tous les produits de la Charte Cosmébio, il faut un minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et maximum 5% d’ingrédients de synthèse.
File 570Label Cosmétique BIO (Biologique)
Ingrédients issus de l’agriculture biologique :
  • Minimum 10% du total
  • Minimum 95% des ingrédients certifiables
File 572Label Cosmétique ECO (Ecologique)
Ingrédients issus de l’agriculture biologique :
  • Minimum 5% du total
  • Minimum 50% des ingrédients certifiables
La charte Cosmébio qui est visible sur le site internet précise:
  • Interdiction des tests sur animaux
  • Utilisation de méthodes alternatives d’évaluation des produits (toxicité, efficacité).
La charte Cosmébio de 2001, qui est téléchargeable, ne mentionne pas du tout les tests sur animaux. En revanche, elle parle des produits et sous produits animaux qui peuvent servir d'ingrédients.
  • "Soucieux du respect de la vie animale et de la sécurité sanitaire, nous, fabricants adhérents, nous engageons, par principe, à ne pas utiliser de produits ou d’extraits d’animaux vivants ou morts." [2.1.c. de la charte Cosmébio]
  • "Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés en référence à une liste positive, révisable selon les avancées techniques (cire d’abeille,propolis, miel, lait...)." [2.1.d. de la charte Cosmébio]


File 574

Ecocert

Organisme de certification et de contrôle.
  • Il est interdit de tester les produits finis sur des animaux mais aucune mention n'est faite pour les ingrédients. Il est donc possible que les ingrédients aient été testés.
  • Certaines matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (produits laitiers, ovo produits et laine, produits de la ruche, etc).


File 606Qualité France

Organisme de certification et de contrôle.
Pas mal de choses floues.
Qualité France dit s'assurer que les matières premières et les produits finis ne sont pas testés sur des animaux vivants [cellules ou tissus animaux autorisés ?] mais les audits ne portent que sur les produits finis.
  • « Engagement de l’entreprise, dans les limites de la réglementation en vigueur, à ne pas tester les produits finis sur des animaux vivants. Préférer des méthodes alternatives validées. » [référentiel pages 20, 46]
  • « Absence de test direct sur les animaux vivants pour les matières premières reçues et les produits finis fabriqués dans les limites permises par la réglementation » [référentiel page 11]
  • « Interdiction d'utiliser les ingrédients d’origine animale prélevés sur des animaux vivants sauf produits laitiers, ovo produits ou laine.  »