Membres

jeudi 29 novembre 2012

Le label BDIH


Voici un autre label allemand très éthique.

Description du label BDIH
BDIH
C'est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu'est né en 1996 le groupe «cosmétiques naturels» du BDIH (fédération de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène). Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.

Descriptif des principales garanties :
  • Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO
  • Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification)
  • Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules
  • Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoïque, acide sorbique)

Les composants et les procédés interdits :
  • Les produits de la pétrochimie
  • Les colorants ou parfums de synthèse
  • Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
  • Les matières premières génétiquement modifiées (OGM)
  • Les matières premières d'origine animale, sauf issus de l'animal vivant (ex: lanoline)
  • Le blanc de baleine ou collagène animale
  • L'irradiation
  • Les tests sur les animaux

La liste positive :
L'ossature du cahier des charges BDIH est la “liste positive” d'ingrédients autorisés. Cette liste contient 690 composants sur les 20 000 répertoriés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier.

Contrôle et label :
Depuis 2001, la charte, son contrôle et l'attribution du logo « Cosmétique Naturel Contrôlé » sont gérés par le BDIH. Le contrôle est effectué chaque année, produit par produit, par un organisme de certification indépendant. Il est valable 15 mois.
BDIH

FLORAME, les huiles essentielles...

                          
                                                             http://www.florame.com



Voici une marque bio (Label Ecocert) que j'ai découverte au cours de mes pérégrinations en magasin bio, car pour le coup on ne la trouve que dans ce circuit-là. Je l'ai découverte par le biais des huiles essentielles.
Elle est certifiée sur la liste One Voice et ne teste absolument pas sur les animaux.
J'aime beaucoup l'aromathérapie et j'ai été sensible à la fois à la présentation de leurs produits qui a un esthétisme que j'apprécie tout particulièrement, (marque d'un rosé un peu brillant sur les étiquettes, couleurs douces) et à leurs odeurs que je trouve naturelles et très agréables. 
Ayant apprécié leur huiles essentielles en diffuseur pour la maison, j'ai ensuite essayé les gels douches que je trouve merveilleux, surtout pour celui à l'amande que j'ai acheté en format 1 litre car l'odeur me plait énormément. C'est vrai que le contenant est un peu grand donc pas très pratique à utiliser sous la douche, mais je mets la quantité adéquate sur une fleur de douche, et hop ! De plus cela favorise un jolie mousse très douce et enveloppante. Le fait de l'acheter en grand format fait également baisser le prix du produit.
J'ai aussi testé chez eux, un parfum aux huiles essentielles d'ambre, qui ne sent que l'ambre, simple et efficace, un déo pour homme aux couleurs marrons. (je vous rassure, ce n'est pas moi qui l'ai mis !) 
Je ne peux vous parler de leurs soins visages car je ne les ai jamais essayés, mais ils ont une gamme de produits tout à fait cohérente et très complète, avec un grand nombre de parfums d'ambiance, bougies, huiles essentielles, sprays que je vous conseille tout particulièrement.

mercredi 28 novembre 2012

Le label ÉCOCERT



Voici un label que je retrouve systématiquement sur les produits bio non testés sur les animaux, que j'achète. Quelques informations officielles. Par contre le label n'assure pas dans ses engagements que les ingrédients ne soient pas testés sur les animaux, uniquement le produit fini (c'est déjà ça !) mais fait preuve d'une certaine éthique. C'est un label qui néanmoins m'inspire confiance car je le vois souvent sur de bons produits.


Description du label Ecocert
Ecocert
Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation :
  • Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l'Agriculture Biologique.
  • Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.
  • Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
  • Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.
Les fabricants écocertifiés sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.

Concernant la protection des animaux, Ecocert revendique :
  • La non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle)
  • L'interdiction des matières premières animales extraites d'animaux vivants ou morts
  • La règlementation des matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (lanoline, miel...). Ecocert a mis en place une liste positive de matières premières autorisées, en cohérence avec les listes nationales et internationales des espèces protégées ou dangereuses. Cette liste est révisable selon les avancées techniques.

KIBIO, la bonne surprise

                                                       http://www.kibio.com/fr/

 

Kibio, une marque bio assez haut de gamme est la marque bio de Clarins, ce qui est assez méconnu, vu que les deux noms ne se ressemblent pas du tout... 
Que n'ais-je eu la bonne surprise, en achetant la crème visage de voir à l'intérieur du paquet en carton le label One Voice (une première pour moi), une certitude quand aux non-tests sur les animaux... Sachant (de source sûre) que les produits sont fabriqués au même endroit que les produits Clarins à Pontoise, cela laisse à supposer que Clarins non plus ne teste pas sur les animaux...
Quant au produits eux-même, il s'agit des textures habituelles des produits bio (pénétration différente, plus lente mais effet seconde peau immédiat avec de l'éclat), leurs anti-âges que j'ai essayé étant très performants et beaucoup moins chez que ceux des marques vendus en parfumerie. 
Tous leur produits sont très efficaces, surtout en hydratation, les odeurs sont assez neutres pour les soins visage.
Pour les crème main et le baume lèvre, il y a une odeur assez forte de cannelle, on aime ou on aime pas, moi j'adore. Le packaging est très neutre, le même sur toute la gamme, alors on les reconnais bien. 
On les trouve en parapharmacie, au rayon para du Monoprix, dans certains magasins bio, mais les produits ne sont pas toujours facile à trouver. Le prix est plus élevé que le bio en général mais beaucoup moins que les produits Clarins, dont très accessibles vu leur performance et des prix de Clarins.
Une mention spéciale à la crème intemporelle intense en pot pour le visage que j'ai adorée... à tous les points de vue.

En haut, un premier lien
 pour s'informer, ci-dessous pour acheter.

lundi 19 novembre 2012

Ecover ou pas Ecover ?

                                                     http://www.ecover.com/fr/fr/


Voici une marque que j'ai achetée dernièrement.J'ai trouvé le liquide vaisselle chez Naturalia à Paris et le Produit wc chez Leclerc en grande distribution.
Il y a de fortes chance qu' Ecover ne fasse pas de tests sur les animaux, mais cela n'est pas sûr à 100%, en effet la marque dit ne pas en faire, mais j'ai lu le contraire ailleurs, de toute façon c'est toujours difficile de savoir si s'il n'est pas labellisé One Voice ou No Crualty, ce qui est la seule garantie absolue.
Le liquide vaisselle a une odeur très légère, il est efficace sur la vaisselle, doux pour les mains, mousse agréable et il est transparent. Le produit Wc est de texture blanche et a une odeur beaucoup moins forte et agressive que les produits "habituels", donc c'est un plaisir de l'utiliser et le respirer. Au niveau propreté, ils sont impeccables !
Je pense qu'il est tout de même mieux d'acheter ces produits, pour votre santé, pour la planète et il y a moins de risque de test sur les animaux. A vous de faire votre choix, bien sûr un produits sûr non testé à 100% serait bien mieux, mais c'est déjà mieux que le choix habituel de grand groupe en supermarché...


Voici le témoignage d'une blogeuse sur le net :
"Si Ecover ne teste pas ses ingrédients aujourd'hui, elle n'a pas pour autant arrêté de date fixe au delà de laquelle elle s'interdirait d'utiliser des matières premières testées sur les animaux.
Sa politique est en fait de ne pas utiliser de matières premières qui ont été testées pendant les 5 dernières années. Forcément, la date recule d'autant tous les ans !"


Voici ce que dit la marque :
"Nous aimons les animaux autant que vous ! Et il n'y a pas besoin de faire des expérimentations sur les animaux pour savoir si nos produits sont sûrs. Nous n'avons jamais, depuis la création de l'entreprise, effectué de tests sur des produits finis ou des composants en utilisant des animaux vifs, et nous n'avons jamais demandé à des tierces parties de faire ce type de tests. Pour la recherche et développement (qui est très importante pour nous !), nous utilisons des méthodes alternatives de tests, par exemple des modèles d'évaluation théorique. Elles nous apprennent ce que nous devons savoir d'une manière beaucoup plus sûre et acceptable. Nous ne croyons pas qu'une entreprise doive faire des tests sur les animaux pour mesurer la sécurité de ses produits, et nous n'accepterons jamais sciemment de travailler avec des fournisseurs dont nous savons qu'ils pratiquent des tests de composants sur des animaux. Cela fait partie de nos convictions, et c'est pourquoi nous soutenons le Fonds pour le remplacement des animaux dans l'expérimentation médicale" By: L. Kok (Ecover specialist)

dimanche 18 novembre 2012

A.L.F le film

http://www.francetv.fr/culturebox/alf-un-thriller-engage-contre-la-vivisection-124767

http://www.alf-lefilm.com/ 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208312.html


 Voici un film dont je peux malheureusement pas faire la critique puisque je ne l'ai pas encore vu, à mon grand regret, n'étant pas proche d'une salle où il passe... 
D'après la bande annonce, en plus d'être engagé, le film a l'air très bien fait, avant tout comme un film policier sur fond de défense animale contre la vivisection, mais c'est l'intrigue qui est mise en avant, il n'y a pas d'images choquantes, mais une forme artistique et cinématographique qui incite à la prise de conscience. 
Je trouve cette façon de faire très intelligente, ce film ne s'adresse pas uniquement aux défenseurs des animaux qui sont eux-même convaincus, mais à un large public qui ne connait absolument pas le problème. 
J'espère pouvoir voir le voir le film très prochainement et vous en parler d'une façon moins conceptuelle, mais avec mon coeur cette fois. 
Par contre je ne voulais pas passer à côté de la sortie d'un tel film (sortie le 7 Novembre 2012), car c'est suffisamment rare pour être signalé. (critique sur le premier lien, site du film sur le second, salles dans le 3ème).

Tisane Floressance



 

Voici encore un produit du Laboratoire Léa Nature certifié One voice donc non testé sur les animaux. Je l'ai trouvé en supermarché aux alentours de 3 €, un prix très raisonnable, la tisane a très bon goût, naturel, on sent vraiment qu'elle fait du bien au corps et a un effet diurétique certain. C'est une gamme très bien desservie que j'ai également vue en parapharmacie, alors si vous hésitez entre plusieurs tisanes prenez-en plutôt une de cette marque-là, à soutenir absolument pour son implication dans la non cruauté sur les animaux, et de plus excellente. Comme quoi il est absolument possible de faire toutes sortes de produits ainsi, c'est une question de choix des grands groupes qui décident de procéder de façon éthique !



jeudi 15 novembre 2012

SO'BiO

                                                        http://www.sobio-etic.com/



Parlons aujourd'hui de SO'BiO, une petite marque sympa qui fait partie du groupe Léa Nature, un groupe certifié par One Voice et 100% non testés sur les animaux.
S'ils sont certifiés par One Voice, c'est qu'ils ont acceptés les contrôles de ces derniers qui sont très sérieux, mais il peut aussi y avoir des produits non testés qui ne soient pas certifiés par cet organisme...
Revenons à nos moutons, ces deux gels douches (trouvés chez Leclerc mais on trouve la Marque au Monoprix, elle est très bien distribuée en supermarché) sont absolument top ; odeurs divines, parfum de Maroc sur celui à l'Ergan et Fleur d'oranger, un gel transparent et doux avec une odeur envoutante que j'adoooore ! À recommander en fin de journée pour en effet délassant.
Quant à celui à l'Amande et Miel, il rend tout simplement fou ! Il est onctueux comme un lait et sent tellement bon, un très bon produit pour l'hiver lorsque l'on a besoin de réconfort et d'hydratation.
Des prix tout doux aussi pour des produits équivalents en qualité de gels douches Weleda, Nuxe ou Caudalie, pour deux à trois fois moins cher et surtout non testés, qu'on peut mettre dans son caddie de courses... Ça ne vous rend pas heureuses ? Moi, oui !
À noter j'en ai vu un au lait d'ânesse qui me tente bien, tous les parfums sont sur leur site en lien plus haut.  SO'Bio fait également du capillaire, crèmes, maquillage, dont je vous reparlerai également, avec un excellent rapport qualité/prix.

mercredi 14 novembre 2012

Vivre avec les Bêtes

http://www.franceinter.fr/emission-vivre-avec-les-betes-vivre-avec-les-betes-24
  • disponible jusqu’au 07/08/2015 15h00 

    Voici une émission remarquable que j'ai découverte il y a peu sur France Inter, qui est ma radio de chevet mais que je n'écoute pas d'habitude le dimanche. Une émission entièrement consacrée aux animaux, très construite avec des reportages très intelligents. Elle est animée par Allain Bougrain-Dubourg, que personnellement j'admire et pourrai écouter des heures durant avec sa voix si douce et apaisante et Elisabeth de Fontenay, philosophe, auteur de Le silence des bêtes, la philosophie à l'épreuve de l'animalité, (dont je parlerai ultérieurement), une femme remarquable avec une pensée très élaborée, très claire et humaniste. C'est très intéressant car elle replace l'histoire des animaux par rapport à la philosophie et l'histoire de l'humanité et dénonce les maltraitances animales avec beaucoup de bon sens et de raison. 
    Je vous ai mis le lien avec la dernière émission en podcast, émission qui dénonce d'ailleurs entre autres la vivisection, l'élevage intensif et la Corrida... Elle aborde aussi des sujets plus légers, comme ceux illustré pas les images ci-dessous, il y a des invités, une interview de Jean Marais, ils parlent d'art animalier également.


André Demontoy, pour son Dictionnaire des chiens illustres, aux Editions Honoré Champion.

Animal Magique  Le sergent Stubby, chien le plus décoré de la première guerre mondiale © Wikimedia - 2012

l'émission du dimanche 11 novembre 2012
En ce 11 novembre, date de l’Armistice de la guerre 14-18, nous aurions pu sortir des archives de nombreux témoignages illustrant les relations, souvent pathétiques, entre les hommes et les animaux lors des conflits militaires.
Mais, nous ne résistons pas au plaisir de vous proposer ce témoignage insolite de Jean Marais à propos de son chien Moulouk, alors que le jeune comédien s’engage dans la division Leclerc.
Il raconte cette délicieuse histoire à « 30 Millions d’amis »,  nous sommes en 1976.


Lauréat de l’Académie Vétérinaire, André Demontoy, passionné par son métier, considère qu’il porte un art de vivre autant qu’un sacerdoce.
Et pour partager sa passion, il vient d’écrire un monument : 
« Le dictionnaire des chiens illustres », préfacé par Pierre Perret et publié chez « Honoré Champion ».
Au cours des 550 pages qui revisitent l’histoire, on constate, combien les chiens ont marqué les conflits des hommes. 
En ce 11 novembre, il était légitime de leur rendre hommage.
Liaison téléphonique avec Pierre Siaux, président de l'association Hommage aux Animaux de Guerre et d'Utilité publique
Rencontre
Samedi prochain s’ouvrira, à Bry-sur-marne, le 36ème Salon National des Artistes Animaliers.
Une manifestation qui, bien sûr, mettra en valeur les dessinateurs, peintres et autres sculpteurs, mais aussi favorisera la prise de conscience du public à l’égard de la biodiversité.
Alors, pour faire le point sur, disons le marché de l’art animalier, un homme qui s’investit de longue date dans cette question : Laurent Piolé.
Il est membre du Salon National des Artistes Animaliers et il est fondateur des éditions « Art Animalier » qui publie des magazines et des ouvrages sur ce thème.
Le site du salon des arts animaliers

Il y a  quelques jours, se tenait l’incontournable Salon d’Automne et c’est un animal, une autruche, pour être précis, qui a remporté le prix spécial du jury.
L’auteur de cette œuvre, Thierry Bénénatti est en ligne avec nous.
Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay
Libres propos autour de la cruauté animale
Lire le texte

Actualité
À partir de jeudi, et jusqu’à dimanche prochain, le 16ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature, ouvrira ses portes à Montier-en-der.
Au-delà de la présentation des photos les plus remarquable,  cette rencontre propose aussi des conférences, des projections, des actions éducatives et autres sorties nature qui rassemblent, chaque année, plus de 40 000 personnes.
Une occasion, notamment, d’admirer les milliers de grues cendrées qui font escale, en ce moment, dans la région.
Le site du festival

Dans l’actualité également, la nouvelle formule de Cheval Magazine, avec un DVD à l’intérieur intitulé « Cloud », l’histoire d’un cheval sauvage, filmé tout au long de sa vie, depuis sa naissance dans le Montana. Au sommaire, également une enquête, très fouillée, sur « l’équitation éthologique », celle qui se préoccupe du comportement animalier.
Comportement
Aujourd’hui, Isabelle, de Besançon, s’interroge, nous interroge sur l’opportunité de mettre un manteau à son chien lors des grands froids.
À l’approche de l’hiver, et face à la brutale vague de froid de la semaine dernière, nous avons pensé que cette question n’était pas anodine.
Pour répondre, nous aurons en ligne le docteur Serge Belais, éminent spécialiste des animaux de compagnie, qui fut président de la SPA.
Cris et chuchotements

Punaise aquatique © lotlhmoq / Flickr - 2012
Il s’agit d’une punaise aquatique qui se comporte en redoutable prédateur de têtards, de larves d’insectes et autres petits poissons.

Vos réactions
Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Melvita


Pour celles qui cherchent des produits de beauté de qualité, voici une marque qui fait de très bons produits de texture très agréable avec des odeurs subtiles. Ces produits sont certifiés "One Voice", no animal cruaulty (le logo d'un petit lapin qui court dans un cercle d'étoiles), vous pouvez être sûres à 200% qu'ils sont non testés sur les animaux. Avec une petite préférence pour la gamme Apicosma que j'utilise et dont je suis très satisfaite. La gamme n'est pas trop chère vu sa qualité, autrefois uniquement en vente dans les magasins bio, à présent en parapharmacie et même dans les grands magasins comme le Printemps.
À consommer sans modération !

Gel douche Biopha non testé sur les animaux

http://www.biopha-nature.com/









Voici un gel douche que j'ai trouvé chez Leclerc à un prix tout à fait correct (un peu plus de 4€) et avec une mention à côté de la petite patte de chien que j'aimerais voir sur tout ce que j'achète... 
Il est très agréable, doux, transparent, avec un odeur très légère et on le sent très respectueux de la peau, proche d'un ph neutre. Ils ont également des shampoings, des crèmes mais je ne les pas encore trouvés.
Un beau geste pour mon corps et pour les animaux !
C'est un produit labellisé Ecocert : Certifie le produit fini non-testé, n'est pas une garantie absolue quant aux ingrédients, mais limite les risques.

Voici un petit mot de la marque :
"Sachez que les Laboratoires BIOPHA :
- choisissent leurs matières premières avec le plus grand soin et n'ayant pas fait l'objet de test sur les animaux
- n'ont commandité par le passé et ne commanditent aucun test sur les animaux pour tester l'innocuité de leurs matières et de leurs produits finis.
Comme vous le savez, l'interdiction de l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques finis est en vigueur depuis septembre 2004 et depuis Mars 2009 pour les ingrédients et combinaisons d'ingrédients. Il est donc interdit de mettre sur le marché (au sein de l'UE), des produits cosmétiques (ingrédients inclus) ayant été testés sur les animaux, quelle que soit leur origine.
 Malheureusement la réglementation (pour les matières premières) autorise encore les tests sur animaux si aucune autre méthode alternative n’existe (ce que nous refusons de faire).
Nous vous garantissons donc que nos matières premières et nos produits finis ne sont pas testés sur les animaux, c’est un des critères de notre Charte Qualité pour le référencement de nouvelles matières premières et la production des produits finis.
Nous espérons, par ces explications, vous avoir rassuré quant à notre engagement auprès de la cause animale."