Samedi dernier, je suis allée manifester à Gannat, au fin fond de l'Auvergne.
Pourquoi, me direz-vous ? Pour exiger, avec un millier de manifestants, venus de la France et de l'Europe entière, Italie, Belgique, Roumanie, et même Suède, la fermeture d'un élevage de Beagles du groupe Harlan (cette manifestation s'inscrit dans le mouvement mondial NO Harlan) destinés à la vivisection, auquel est attenant un laboratoire, car les chiens sont vendus entiers ou en morceaux, alors ils ont tout prévu sur place pour pouvoir les découper rapidement et ainsi satisfaire leurs "clients".
Qui sont leurs clients ? Les laboratoires pharmaceutiques pour la plupart, gros consommateurs d'animaux de laboratoires.
Pourquoi utiliser les Beagles ? Parce que ce sont les chiens les plus gentils et proches de l'homme... Certain ont les cordes vocales sectionnées pour éviter aux vivisecteurs d'entendre leurs cris de douleur. Inutile de vous dire ce que j'en pense, vous vous doutez bien que je suis horrifiée par ce genre de pratiques cruelles et moyennâgeuses devenues par ailleurs obsolètes, c'est aussi pourquoi, je vous incite à consommer des produits non-testés, afin justement de sauver toutes ces vies et surtout toutes les souffrances infligée à ces animaux qui bien entendu n'ont aucun moyen de se se défendre, sauf aboyer, hurler et crier leur douleur... Le mot vivisection est très explicite : faire des expérience sur le vivant, découper le vivant... La toxicité des nouvelles molécules est aussi testée en plus de médicaments, pour les lessives, détergents, tabac, produits ménager, cosmétiques, etc...
Cela peut sauver des vies. On prétend que les animaux ne souffrent pas. Ce sont les arguments développés par ceux qui tolèrent ou défendent la vivisection. Je dirai non à tout, aujourd'hui il existe de nombreuses alternatives qui n'utilisent pas des animaux, de plus le modèle animal est dénoncé par de nombreux scientifiques comme dangereux (notamment Proanima : http://www.proanima.fr/index.php) car le modèle animal a démontré ses limites, puisque nos organismes sont différents et que les résultats obtenus ne sont pas fiables sur le long terme (les animaux meurent trop vite) et cela donne des médicaments dangereux comme le distilbène, le médiator ou certaines pilules, et de nombreux autres qui après un certain nombre d'accidents ou de décès sont retirés en toute discrétion du marché. (ce qui pose la question, serions-nous également de véritables cobayes ?)
Il existe donc des méthodes alternative très efficaces, reconnues et beaucoup plus fiables, voire moins chères... Mais voilà, le lobby labos-éleveur est là, car ceux qui fournissent ces millions d'animaux (chaque année) gagnent des fortunes sur leur dos et ne l'entendent pas de cette oreille. Et puis il faut changer les équipements, donc investir.
Cela est purement et simplement un scandale.
De plus, d'anciens vivisecteurs repentis, ou des membres de d'associations animales infiltrés (il faut avoir le coeur bien accroché), ont témoigné ou filmé ce qu'ils ont vu ; le protocole (obligatoire) de l'anesthésie très souvent oublié, car on perd du temps, de l'argent et "ça fausse les résultats", (sic, la douleur ne fausse rien alors ?) donc des animaux, disséqués vivants sans anesthésie, je vous laisse imaginer... Des chatons ou des bébés singes à qui ont fait avaler du Destop, est-il besoin de cela pour prouver que c'est un produit toxique ? De mauvais traitements, insultes proférées ou même inscrites sur les animaux, ("Ordure" sur le front de singes, par exemple) des animaux frappés, des lapins dont on explose la cervelle contre les murs, des intestins de chien à nus sortis du corps et bardés de tuyaux, parfois des conditions sanitaires déplorables, des cages de contention... J'arrête la ma liste car la page entière n'y suffirait pas malheureusement...
Les vivisecteurs virent rapidement dans un sadisme de bon aloi, avec des animaux qui deviennent des victimes expiatoires subissant les pires des mauvais traitements et s'adonnant à des actes qui enverraient n'importe qui d'autre en prison. Mais cela est légal car c'est au nom de "la Science". Elle a beau dos, la Science...
De toute façon la vivisection est par principe moralement inacceptable, peu importent les dérives attenantes à cette pratique barbare... Comme a dit l'un des habitants de Gannat à une de nos copines de car : "Vous ne voyez pas, vous, ce qui se passe, mais de l'autre côté, (il parlait du laboratoire attenant) les chiens ressortent à l'état de pâtée !" Il parait qu'il était proprement choqué et écoeuré, une telle chose est-elle supportable ou acceptable ? Est-elle soit-disant nécessaire ? Je n'aimerais pas avoir à vivre dans cette ville et ressentir en permanence toute cette souffrance... Le comble du cynisme, le centre fait face à un Intermarché, pas loin d'une station service où les gens viennent faire leurs courses ! Le directeur du centre, pas du tout gêné de ce qu'il fait, est même venu narguer les manifestants, aucune honte ou gène de sa part.
Or le cortège était digne, le mot d'ordre le silence, nous avions des fleurs et des bougies que nous avons déposées devant le l'élevage, les larmes aux yeux... Il n'y a pas eu de débordements qui auraient pu nous faire passer pour une bande d'illuminés. Il y a avait des personnes âgées, des chiens heureux, des jeunes, des enfants, des mères de famille... Je peux vous dire que l'ambiance était lourde et l'émotion au rendez-vous. Cela nous a brisé le coeur de laisser sur place ces chiens livrés à leur triste sort dès l'âge de 4 mois. Je leur souhaite le même futur que les chiens de Greenhill en Italie.
Cette manifestation fut à la fois difficile, 9h de car, temps froid et pluvieux, ville fantôme avec la plupart des commerces fermés et quasi tous les habitants enfermés chez eux par ordre du maire ! Seuls les propriétaires de chiens et quelques personnes nous ont fait des signes amicaux...
Les quelques commerçants ouverts avaient pour consigne de refuser de nous servir, les toilettes publiques étaient fermées, on a été extrêmement bien reçus ! Par contre je pense que les habitants de Gannat qui ne connaissaient pas l'existence de cet élevage sont maintenant informés ! Car cet élevage ressemble à des bureaux ordinaires (néanmoins protégés par des barbelés) vu de l'extérieur...
Ce moment a aussi été merveilleux, par cet élan de solidarité, de personnes formidables et motivées pour parfois passer la nuit dans le car pour le retour (je pense à ceux de Lille), prendre le train ou l'avion de l'étranger. Des manifestations ont également eu lieu en Anglettere et les pays de l'Est au même moment. Il s'agit d'un mouvement de fond. Tant de compassion de de détermination font chaud au coeur. On sent que le combat contre la vivisection a de beaux jours devant lui et j'ai bon espoir de voir enfin son abolition un jour. Barbara
"Harlan à Gannat, comme L’élevage des Souches à Mézilles, est l’un des derniers pourvoyeurs français d’animaux, livrant annuellement 2500 chiens condamnés à mort à seulement 4 mois. Souris comme chiens ne sont plus des animaux, mais de la marchandise vendue par organes, frais, congelés ou à la pièce.
*LE CCE²A* AND *LES CHIENS DES RUES* FOR AN INTERNATIONAL FIGHT AGAINST HARLAN AND MULTINATIONALS OF DEATH! Facebook)
Voici quelques infos qui sont parus dans la presse, car un manifestant informé en vaut deux. Cliquez sur les liens pour être redirigés.
Pour info, une manifestation contre Harlan est prévue le 9 mars est prévue à Brighton, Angleterre, un départ de cars sera organisé en France.
Voici le texte de l'invitation à l'évènement sur Facebook :
Manifestation pacifiste et silencieuse.
FRA - Comme vous le savez, Harlan fait partie de ces multinationales qui élèvent des animaux pour les livrer aux laboratoires de vivisection.
En Europe, Harlan possède 18 centres de souffrance. En France le principal établissement est situé à Gannat (03800) en Auvergne. Il fournit des animaux et des organes frais ou congelés.Il faut le faire fermer !
Cet évènement s'inscrit dans la campagne liée au "No Harlan Groupe" avec la Manifestation de Udine IT(29/09/2012), Ministère de la Recherche Paris FR(29/09/12), Correzzana IT(20/10/2012), Gannat FR (19/01/2013) et enfin Brighton GB (09/03/2013).
Nous nous réunirons et nous marcherons jusqu'à arriver en face de l’élevage.
Soyons nombreux, c'est très important !
Le Groupe "Les Chiens des Rues" vous invite, en collaboration avec le CCE²A, dans le combat international contre Harlan et les multinationales de la mort, telle que Green Hill IT, CEDS Mézilles FR... Toutes autres associations antispécistes sont les bienvenues.
http://auvergne.france3.fr/2013/01/19/manifestation-contre-un-elevage-de-chiens-de-laboratoire-gannat-184027.html
http://www.liberation.fr/depeches/2013/01/19/pres-d-un-millier-de-manifestants-contre-un-elevage-d-animaux-de-laboratoire-dans-l-allier_875268
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/01/20/venus-de-toute-leurope-pour-dire-non-a-la-vivisection-1412381.html
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/2013/01/18/pour-le-directeur-dharlan-gannat-il-ny-a-pas-dautre-alternative-1409542.html
FRA - Comme vous le savez, Harlan fait partie de ces multinationales qui élèvent des animaux pour les livrer aux laboratoires de vivisection.
En Europe, Harlan possède 18 centres de souffrance. En France le principal établissement est situé à Gannat (03800) en Auvergne. Il fournit des animaux et des organes frais ou congelés.Il faut le faire fermer !
Cet évènement s'inscrit dans la campagne liée au "No Harlan Groupe" avec la Manifestation de Udine IT(29/09/2012), Ministère de la Recherche Paris FR(29/09/12), Correzzana IT(20/10/2012), Gannat FR (19/01/2013) et enfin Brighton GB (09/03/2013).
Nous nous réunirons et nous marcherons jusqu'à arriver en face de l’élevage.
Soyons nombreux, c'est très important !
Le Groupe "Les Chiens des Rues" vous invite, en collaboration avec le CCE²A, dans le combat international contre Harlan et les multinationales de la mort, telle que Green Hill IT, CEDS Mézilles FR... Toutes autres associations antispécistes sont les bienvenues.
http://auvergne.france3.fr/2013/01/19/manifestation-contre-un-elevage-de-chiens-de-laboratoire-gannat-184027.html
http://www.liberation.fr/depeches/2013/01/19/pres-d-un-millier-de-manifestants-contre-un-elevage-d-animaux-de-laboratoire-dans-l-allier_875268
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/01/20/venus-de-toute-leurope-pour-dire-non-a-la-vivisection-1412381.html
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/2013/01/18/pour-le-directeur-dharlan-gannat-il-ny-a-pas-dautre-alternative-1409542.html
A SIGNER : l'initiative citoyenne qui est une proposition d'un cadre
législatif visant à l’abolition de l’expérimentation animale dans
l’Union européenne. Elle a été lancée par un député européen ; André MENACHE vétérinaire et membre d'Antidote Europe,
comité scientifique, afin de faire cesser la vivisection. Se munir de votre n°de carte d'identité ou passeport, il faut atteindre le million de signataire et la proposition
pourra être faite officiellement devant la Commission européenne.(Faites circuler, svp !)
Autres pétitions :
http://www.causes.com/actions/1662749?recruiter_id=183343853&utm_campaign=invite&utm_medium=wall&utm_source=fb
http://www.change.org/petitions/save-the-harlan-beagles?utm_campaign=friend_inviter_modal&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=permissions_dialog_false&utm_source=share_petition&utm_medium=url_share&utm_campaign=url_share_after_sign
http://www.change.org/petitions/save-the-harlan-beagles?utm_campaign=friend_inviter_modal&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=permissions_dialog_false&utm_source=share_petition&utm_medium=url_share&utm_campaign=url_share_after_sign